Partager:
Washington sera le théâtre d'une rare parade militaire samedi à l'occasion des 79 ans de Donald Trump, alors que le président américain a mobilisé des milliers de soldats pour faire face aux manifestations contre sa politique migratoire à Los Angeles.
Il est rare que la capitale des États-Unis accueille un défilé militaire d'envergure. Le dernier remonte à plus de trente ans, à 1991, à la fin de la guerre du Golfe. Vols suspendus, navigation sur le Potomac coupée, quasi 30 kilomètres de clôtures : Washington se met sur pause à l'occasion de l'anniversaire des 79 ans du président américain et des centaines de milliers de spectateurs sont attendus.
Ce jour marquera également les 250 ans de l'armée américaine. Un double événement qui aura lieu dans un contexte de tensions aux Etats-Unis, alors que les manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump ne cessent de se multiplier dans le pays.
Démonstration de force
Pas gêné par les interrogations sur la concomitance avec son anniversaire, Donald Trump se délecte d'avance de cette démonstration de force et de faste comme il les aime. « On va crâner un petit peu », a-t-il jubilé mardi.
« On a les meilleurs missiles du monde. Les meilleurs sous-marins du monde. Les meilleurs chars du monde. Le meilleur armement du monde. Et on va le célébrer », avait-il plastronné quelques semaines plus tôt.
À partir de 18h30 (00h30 heure belge), près de 7.000 soldats, certains à cheval, beaucoup en tenues militaires de différentes époques, et quelque 150 véhicules militaires, survolés par une cinquantaine d'avions, défileront le long d'une partie du Mall, l'immense esplanade verte au cœur de la capitale. Des parachutistes doivent, eux, remettre un drapeau américain à Donald Trump le commandant en chef.


















