Partager:
Les mémorandums russe et ukrainien, qui présentent la vision de Moscou et Kiev concernant la marche à suivre pour parvenir à la paix, sont « diamétralement opposés », a relevé vendredi le président russe Vladimir Poutine.
« Il n’y a aucune surprise. (…) Il s’agit de deux mémorandums diamétralement opposés. Mais les négociations sont organisées et menées précisément dans le but de trouver des terrains d’entente », a-t-il dit lors d’une conférence de presse en marge d’un sommet régional à Minsk, au Bélarus.
Le président russe a précisé que les négociateurs russes et ukrainiens étaient « en contact permanent », notamment pour s’entendre sur un lieu et une date pour un troisième cycle de pourparlers directs, après ceux du 16 mai et 2 juin en Turquie. Ces discussions, les premières directes entre Moscou et Kiev sur l’issue du conflit depuis le printemps 2022, n’ont pas abouti à des avancées majeures, mais chaque partie avait présenté début juin à l’autre un mémorandum, sorte de plan idéal pour parvenir à un accord de paix après plus de trois ans d’offensive à grande échelle russe.
L’Ukraine exige toujours que l’armée russe se retire des cinq régions qu’elle occupe partiellement ou totalement, tandis que la Russie veut que Kiev renonce à rejoindre l’Otan et lui reconnaisse le contrôle de ces territoires. Des conditions inacceptables pour Kiev.
Le président russe a par ailleurs dit avoir « un profond respect » pour son homologue américain Donald Trump, qu’il a qualifié de « courageux », assurant « apprécier » que le locataire de la Maison Blanche « souhaite sincèrement trouver une solution » au conflit en Ukraine.
« Grâce au président Trump, les relations entre la Russie et les États-Unis commencent à s’équilibrer sur certains points. Tout n’est pas réglé dans le domaine des relations diplomatiques, mais les premiers pas ont été faits », s’est-il aussi félicité.



















