Accueil Actu Monde International

Des vues « diamétralement opposées » : Poutine pas vraiment positif à propos d’une paix avec l’Ukraine

par RTL info avec Belga
Vladimir Poutine admet que les visions de paix de Moscou et Kiev sont « diamétralement opposées », mais souligne la poursuite des négociations. Il salue aussi l’attitude de Donald Trump, jugé « courageux » et favorable à une sortie de crise.

Les mémorandums russe et ukrainien, qui présentent la vision de Moscou et Kiev concernant la marche à suivre pour parvenir à la paix, sont « diamétralement opposés », a relevé vendredi le président russe Vladimir Poutine.

« Il n’y a aucune surprise. (…) Il s’agit de deux mémorandums diamétralement opposés. Mais les négociations sont organisées et menées précisément dans le but de trouver des terrains d’entente », a-t-il dit lors d’une conférence de presse en marge d’un sommet régional à Minsk, au Bélarus.

Le président russe a précisé que les négociateurs russes et ukrainiens étaient « en contact permanent », notamment pour s’entendre sur un lieu et une date pour un troisième cycle de pourparlers directs, après ceux du 16 mai et 2 juin en Turquie. Ces discussions, les premières directes entre Moscou et Kiev sur l’issue du conflit depuis le printemps 2022, n’ont pas abouti à des avancées majeures, mais chaque partie avait présenté début juin à l’autre un mémorandum, sorte de plan idéal pour parvenir à un accord de paix après plus de trois ans d’offensive à grande échelle russe.

L’Ukraine exige toujours que l’armée russe se retire des cinq régions qu’elle occupe partiellement ou totalement, tandis que la Russie veut que Kiev renonce à rejoindre l’Otan et lui reconnaisse le contrôle de ces territoires. Des conditions inacceptables pour Kiev.

Le président russe a par ailleurs dit avoir « un profond respect » pour son homologue américain Donald Trump, qu’il a qualifié de « courageux », assurant « apprécier » que le locataire de la Maison Blanche « souhaite sincèrement trouver une solution » au conflit en Ukraine.

« Grâce au président Trump, les relations entre la Russie et les États-Unis commencent à s’équilibrer sur certains points. Tout n’est pas réglé dans le domaine des relations diplomatiques, mais les premiers pas ont été faits », s’est-il aussi félicité.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.