Accueil Actu Monde International

Disparu depuis plus de 80 ans, un tableau volé par les nazis retrouvé… en Argentine

Par RTL info avec AFP
Un tableau baroque volé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé en Argentine, plus de 80 ans après sa disparition. L’œuvre, un « Portrait d’une Dame » du peintre italien Giuseppe Ghislandi, avait appartenu à un collectionneur juif aux Pays-Bas avant d’être saisie par les occupants allemands.

Un tableau baroque du XVIIIe siècle, déclaré volé par les nazis à un collectionneur juif aux Pays-Bas pendant la deuxième Guerre mondiale, et réapparu récemment dans une annonce immobilière en Argentine, a été finalement retrouvé, a annoncé mercredi le parquet.

AFP_73CB2T3
AFP

Selon le procureur Daniel Adler, qui s’exprimait devant la presse, l’avocat de l’héritière d’un officier SS, Friedrich Kadgien, installé en Amérique du Sud après la Deuxième Guerre mondiale et mort en 1978, «a rapporté l’oeuvre» que les policiers n’avaient pas trouvé lors d’une perquisition. Le tableau, «Portrait d’une Dame» de l’Italien Giuseppe Ghislandi (1655-1743), avait été repéré par un journal néerlandais dans la photo d’une annonce immobilière d’une maison à Mar del Plata, une station balnéaire à 400 km au sud de Buenos Aires.

AFP_73CA6T6
AFP

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.