Accueil Actu Monde International

Donald Trump et les USA rejettent les nouvelles règles de l’OMS sur les pandémies : « Nous placerons les Américains d’abord dans toutes nos actions »

Par RTL info avec AFP
L’administration Trump a annoncé vendredi que les États-Unis rejetaient les amendements adoptés en 2024 par l’OMS pour mieux faire face aux pandémies. Ces nouvelles règles internationales, jugées contraignantes, sont dénoncées par Washington comme une atteinte à la souveraineté nationale.

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis rejetaient les amendements adoptés en 2024 par les pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre les pandémies, affirmant qu’ils violaient la souveraineté américaine.

En 2024, les pays membres de l’OMS ont adopté des amendements au Règlement sanitaire international (RSI), un cadre juridiquement contraignant pour répondre aux urgences de santé publique qui avait montré ses limites pendant le Covid.

Le président américain Donald Trump a décidé dès son retour au pouvoir en janvier de retirer les Etats-Unis de cette agence de l’ONU. Mais, selon le département d’Etat, ces amendements sont toujours contraignants pour le pays.

Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, et le secrétaire d’Etat Marco Rubio affirment dans un communiqué que « ces amendements risquent d’entraver indûment notre droit souverain à élaborer notre politique sanitaire ».

« Nous placerons les Américains d’abord dans toutes nos actions, et nous ne tolérerons aucune politique internationale qui porte atteinte à la liberté d’expression, à la vie privée ou aux libertés individuelles des Américains », ajoute le communiqué.

Les amendements introduisent la notion d’« urgence pandémique » et « plus de solidarité et d’équité », selon l’OMS.

Ils avaient été adoptés après que l’organisation a échoué l’année dernière à conclure un accord mondial plus ambitieux dans la lutte contre les pandémies. En 2025, cet accord avait finalement été conclu, mais sans les Etats-Unis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus