Partager:
Le président américain Donald Trump a assuré mardi qu’il n’accorderait aucun nouveau délai concernant l’entrée en vigueur, programmée le 1er août, de ses surtaxes douanières sur les produits venant des pays ayant un excédent commercial avec les États-Unis.
« LES DROITS DE DOUANE COMMENCERONT À ÊTRE COLLECTES LE 1er AOUT », a écrit le chef de l’État sur sa plateforme Truth Social.
« Il n’y aura pas de changement de date » et « aucun délai ne sera accordé », a-t-il ajouté.
Lundi, Donald Trump a commencé à envoyer des lettres à des partenaires commerciaux des États-Unis, principalement en Asie, pour leur annoncer la surtaxe qui sera appliquée sur leurs produits à compter du 1er août.
D’autres lettres seront envoyées « aujourd’hui, demain, et dans les prochains jours », a-t-il prévenu mardi dans son message.
La date de début de collecte initialement prévue était le 9 juillet, mais il a signé un décret lundi pour la repousser au 1er août.
Il avait dans la foulée laissé planer un doute sur la réalité de cette nouvelle échéance : « Je dirais qu’elle est ferme, mais pas ferme à 100 % », avait-il dit à la presse.



















