Accueil Actu Monde International

Effervescence à l'aéroport de Bruxelles: trois singes dorés du Qinling, une sous-espèce rare, arrivent sur le tarmac

Trois singes dorés du Qinling, une sous-espèce en danger, sont arrivés en Belgique, marquant un événement inédit pour la préservation de la biodiversité. Ce partenariat scientifique avec la China Wildlife Conservation Association s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et de recherche, et permet également de renforcer les liens diplomatiques entre la Chine et la Belgique.

Une arrivée particulière a eu lieu sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport). Trois singes dorés du Qinling sont arrivés pour la première fois en Belgique. Après les Pandas géants, c'est un nouveau partenariat scientifique avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA) qui permet la venue de ces animaux singuliers.

Les trois singes seront emmenés cet après-midi au parc animalier Pairi Daiza, où ils seront pris en charge. Leur accueil aura lieu en présence de l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique, Fei Shenchao, le ministre-président du gouvernement wallon Adrien Dolimont (MR), la ministre wallonne du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés) et la ministre wallonne de la Simplification administrative, Jacqueline Galant (MR).

singles-2
singe-2

Une sous-espèce extrêmement rare

Originaires des monts Qinling, situés dans la province de Shaanxi en Chine, les Singes dorés du Qinling quittent leur habitat pour la première fois. Sous-espèce la plus rare et la plus menacée des Singes dorés à nez retroussé (après la sous-espèce du Hubei), son nombre d'individus ne s'élève qu'à 4.000. Les soigneurs du parc animalier Pairi Daiza se réjouissent de les accueillir. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de "sensibilisation et de la recherche", explique la porte-parole de Pairi Daiza, Claire Gilissen. 

Les liens entre la Chine et le parc animalier hennuyer font de ce dernier "une vitrine unique en Europe des efforts chinois de protection de la biodiversité".
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus