Accueil Actu Monde International

Élections au Mozambique: les observateurs de l'UE relèvent des "altérations" de résultats

Les observateurs de l'Union européenne ont affirmé mardi avoir relevé au Mozambique des "altérations injustifiées de résultats des élections" de ce pays d'Afrique australe où le principal opposant a appelé à manifester pour dénoncer des fraudes électorales.

La mission a "constaté des irrégularités lors du décompte et des altérations injustifiées des résultats des élections" du 9 octobre pour désigner le président et le Parlement, "au niveau des bureaux de vote et des districts", ont précisé les observateurs de l'UE dans un communiqué.

La veille, des centaines de manifestants ont été dispersées par la police dans une avenue de Maputo où ont été assassinés ce week-end deux proches de l'opposant Venancio Mondlane, qui revendique la victoire électorale aux dépens du Frelimo, parti au pouvoir dans cet État lusophone depuis un demi-siècle.

"Au vu des tensions sociales et des violences liées aux élections", la mission d'observation "réitère sa condamnation des meurtres d'Elvino Dias et de Paulo Guambe" et appelle "au respect des libertés fondamentales et des droits politiques".

Candidat à la présidentielle, adossé au parti Podemos, Venancio Mondlane avait appelé à manifester pour contester les résultats partiels du scrutin du 9 octobre.

Les résultats officiels sont attendus cette semaine.

Elvino Dias, l'avocat de l'ancien animateur radio de 50 ans, préparait un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour dénoncer des fraudes et irrégularités.

Dans la nuit de vendredi à samedi, en plein centre de Maputo, sa voiture a été bloquée par deux véhicules, d'où ont surgi deux hommes armés. Ils ont tiré une vingtaine de fois, le tuant sur le coup, ainsi qu'un responsable de Podemos, Paulo Guambe, installé à l'avant comme lui.

À la une

Les plus lus