Partager:
Le conclave pour élire le nouveau Pape a débuté mercredi, mais nul ne sait quand il finira.
Mercredi en fin d'après midi, après avoir été enfermés dans la chapelle Sixtine, les cardinaux ont commencé à voter pour élire le successeur du Pape François. Mais les 89 voix requises n’ont pas été réunies et, vers 21h, c'est une fumée noire qui s'est élevée au dessus du Vatican. Le cérémonial suivi de l'extérieur par 5.000 journalistes et 1,4 milliard de catholiques se poursuit ce jeudi et peut-être les jours prochains car il n'y a pas de date limite pour la fin d'un conclave.
Le conclave le plus long de l’histoire a commencé en 1268 et s’est terminé par l’élection de Grégoire X, près de trois ans plus tard au terme de 1006 jours de débats. A l’époque, la réunion s’était tenue à Viterbe, au nord de Rome. Devant les hésitations des 19 cardinaux, beaucoup moins que de nos jours, la population les avait carrément assiégé, réduits au pain et à l’eau et finalement avait enlevé le toit des cellules où ils dormaient pour laisser entrer l’esprit saint, et surtout le froid.
Evidemment ces mœurs ne sont plus d’actualité et, depuis le 20ème siècle, les conclaves se limitent à quelques jours. Le plus court fut celui de 1939 qui désigna Pie XII en 48h. Il faut dire qu’il était le grand favori et que son prédécesseur Pie XI avait laissé entendre qu’il le souhaitait comme successeur.
Il n'y a pas de favori quasi officiel cette fois mais, si le Pape devait être désigné dès aujourd’hui, ce serait très probablement le cardinal Parolin. L’ex-Premier ministre de François a pour avantage d’être connu de tous les cardinaux et de les connaître tous. Maintenant, chaque jour qui passe peut faire évoluer la situation. Si les cardinaux n’ont pas réussi à se mettre d’accord au bout de trois jours, le vote est suspendu pendant 24h pour leur laisser un temps de prière, puis il reprend pour trois jours. S’il n’y a toujours pas de souverain pontife après 13 jours de scrutin effectif, la règle change et le successeur de Pierre peut être désigné à la majorité simple, et non plus à celle des deux tiers.
Il existe même, si les électeurs le décident, une disposition pour limiter le vote aux deux cardinaux ayant obtenu le plus de voix. Un peu comme lors du second tour d'une élection présidentielle en France. Mais on n’en est pas encore là. Ce jeudi, ils se sont levés tôt, ils ont quitté leur chambre de la Maison Sainte-Marthe pour prendre leur petit-déjeuner à 5h30 et assister ensuite à la messe. Après, retour sous clef à la Chapelle Sixtine et le vote reprendra. Deux tours sont prévus pour la session du matin, à 8h30 et à midi, avant de profiter du déjeuner jusqu’à 16h. Ce qui me fait penser qu’ils auront droit à une petite sieste. Deux autres tours se dérouleront dans l’après-midi aux alentours de 17h30 et de 19h. Si les premiers votes de la journée sont négatifs, on devrait savoir comme mercredi aux alentours de 21h si un Pape est élu ou si on continue.
Il nous faudra attendre encore un peu pour l’habemus papam car, pour l’instant, c’est pas papam.



















