Accueil Actu Monde International

Félix Tshisekedi accepte un cessez-le-feu dans l’est du Congo

par RTL info avec Belga
Le président congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé son accord pour un cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo, visant à mettre fin aux affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales dans la région.

Suite à une médiation de l’Angola voisin, le président congolais Félix Tshisekedi a accepté le principe d’un cessez-le-feu dans l’est du Congo. Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, contrôle de vastes portions du territoire congolais dans cette région. Ce cessez-le-feu permettra aux deux parties de tenter une solution pacifique à ce conflit qui dure depuis des années, selon un message de la présidence congolaise diffusé sur X.

L’accord prévoit un gel strict et immédiat des positions, précise le communiqué. Les deux camps cesseront d’envoyer des renforts, d’effectuer des rotations offensives, de fournir du matériel et un soutien aux groupes armés, ainsi que toute tentative de modifier le statu quo sur le terrain. Le texte proposé jeudi par le président angolais João Lourenço stipule que le cessez-le-feu devrait prendre fin le 18 février, mais Félix Tshisekedi n’a pas précisé de date.

Quid du Rwanda ?

On ignore également si le M23 et/ou le gouvernement rwandais soutiendront ce cessez-le-feu. L’accord négocié par Lourenço s’inscrit dans le cadre des négociations en cours entre le Congo et le M23, qui ont abouti à une déclaration de principe à Doha à la mi-octobre. Cet accord n’a pour l’instant guère porté ses fruits.

Cependant, en début de semaine, l’annonce du déploiement d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies pour une mission d’observation sur place a été faite. Jeudi, Vivian van de Perre, commandant par intérim de la force MONUSCO, a atterri à l’aéroport de Goma. Cet aéroport est fermé depuis la prise de contrôle de la ville par le M23 il y a plus d’un an. Peu après, Bukavu, une autre capitale provinciale, a été conquise.

Début décembre, Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame ont signé un accord de paix à Washington, en présence du président américain Donald Trump, mais cela n’a guère changé la situation sur le terrain. Le M23 ne se considérait pas comme partie prenante et les deux présidents africains ne se sont pas serré la main à ce moment-là.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus