Accueil Actu Monde International

Gavin Newsom qualifie Donald Trump de «dictateur»: ce que l’on sait du gouverneur de la Californie

Par RTL info
C’est presqu’un bras de fer qui s’est lancé entre le président américain et le gouverneur de Californie. Trump a envoyé ces derniers jours plusieurs milliers de soldats à Los Angeles pour étouffer les manifestations lancées contre sa politique migratoire.

Le gouverneur de l’état de Californie est en poste depuis 2019. Avant cela, il a été lieutenant-gouverneur, et maire de San Francisco.

A 57 ans, ce démocrate est un fervent défenseur du mariage homosexuel, de l’environnement et opposé à la peine de mort.

Gavin Newsom se dresse en fait comme l’un des plus grands remparts démocrates face à la politique de Donald Trump.

Des actions judiciaires

Suite aux émeutes face à la politique migration de Trump, celui-ci souhaite déployer la garde nationale. Selon le gouverneur de la Californie, cette procédure est illégale. Il s’est associé au procureur général californien pour lancer des procédures judiciaires contre l’administration Trump.

Ces deux derniers n’en sont pas à leur coup d’essai. En mars, ils se sont aussi opposés aux droits de douanes décrétés par le Républicain. Et pour cause : la Californie est le premier état importateur du pays. Elle entretient des relations avec le Mexique, le Canada, et la Chine. Soit les pays principalement visés par Donald Trump.

Lors de son premier mandat, l’état californien démocrate avait lancé pas moins de 120 actions en justice contre lui.

De l’autre côté, on peut dire que Donald Trump n’apprécie pas franchement beaucoup Gavin Newsom. Il l’a accusé d’être responsable des incendies qui ont ravagé la Californie début de l’année.

Ce lundi, il a ironisé en disant qu’arrêter le gouverneur serait ‘’super’’.

Une joute pré-électorale?

Gavin Newsom est un peu considéré comme la bête noire de Donald Trump. Et il n’est pas impossible qu’il tente sa chance pour les prochaines présidentielles. L’homme était déjà l’un des potentiels remplaçants de Joe Biden, lorsqu’il s’est retiré de la course. Mais il ne faisait pas le poids face à Kamala Harris, elle aussi originaire de Californie. Critiquer ouvertement les décisions de Donald Trump aujourd’hui, c’est, en quelque sorte, préparer le terrain pour 2028.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus