Partager:
Le mariage d'un guérisseur traditionnel de 63 ans avec une fillette de 12 ans a suscité l'indignation au Ghana, pays d'Afrique de l'Ouest. La cérémonie de mariage, qui s'est déroulée dans la capitale Accra, a été retransmise en direct à la télévision le week-end dernier. Les Ghanéens ont protesté sur les réseaux sociaux et ont fait appel à la police. Cette dernière a placé la jeune mariée mineure sous sa protection.
Le ministère des Affaires sociales a été averti et la mère de la jeune fille a été placée en détention. Une enquête est en cours.
Même si le mariage d'enfants est interdit au Ghana, tout comme dans de nombreux pays africains, ce type de cas se produit régulièrement. Selon l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'Enfance, une jeune femme africaine sur trois est encore mariée avant d'avoir atteint l'âge légal de 18 ans.
Les jeunes filles des zones rurales pauvres sont particulièrement touchées par ce phénomène. A Accra, métropole moderne, les mariages d'enfants sont en revanche assez rares.


















