Accueil Actu Monde International

Ghislaine Maxwell, la complice d’Epstein, transférée dans une prison moins stricte : « Horreur et indignation devant ce traitement préférentiel »

Par RTL info avec Belga
Le transfert de Ghislaine Maxwell dans une prison moins sécurisée après une rencontre avec un ex-avocat de Trump scandalise les victimes d’Epstein, relançant les soupçons d’ingérence politique et de traitement de faveur.

La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a été transférée dans une prison au régime de sécurité moins strict, une semaine après sa rencontre avec un haut responsable gouvernemental et ancien avocat de Donald Trump, provoquant « l’indignation » des victimes et de leurs proches.

La mort de Jeffrey Epstein, retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant son procès pour crimes sexuels, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour étouffer un scandale éclaboussant des personnalités de premier plan.

Donald Trump, qui pendant des mois a promis à sa base des révélations fracassantes sur ce dossier, subit un retour de flamme, y compris parmi ses plus fervents partisans, depuis que son gouvernement a annoncé début juillet n’avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires.

Afin d’éteindre la polémique, le numéro deux du ministère de la Justice, Todd Blanche, ancien avocat personnel de Donald Trump, s’est rendu la semaine dernière à Tallahassee, capitale de la Floride (sud-est), pour interroger Ghislaine Maxwell. Cette dernière y purgeait jusque-là sa peine de vingt ans de prison depuis 2022 pour avoir recruté entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures afin qu’Epstein les exploite sexuellement.

« Nous n’avons rien demandé » et « aucune mesure de clémence ne lui avait été proposée » en échange de son témoignage, avait déclaré son avocat, David Markus. Ghislaine Maxwell a depuis été transférée dans la prison de Bryan au Texas, classée « prison de sécurité minimale ».

« Nous nous élevons avec horreur et indignation contre le traitement préférentiel reçu par Ghislaine Maxwell, reconnue coupable d’exploitation sexuelle », ont réagi dans un communiqué la famille de Virginia Giuffre, la jeune femme au cœur du scandale impliquant le prince Andrew, et des accusatrices de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.