Accueil Actu Monde International

Guerre en Ukraine: "La réticence des Occidentaux à fournir plus d'aide est inacceptable", critique Volodymyr Zelensky

La réticence des pays occidentaux à fournir de l'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine est inacceptable, critique le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo posté jeudi soir. Son pays a un besoin urgent d'équipements de défense aérienne, rappelle-t-il.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, cinq personnes sont mortes à la suite de nouvelles frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine. Les autres villes du pays font presque chaque nuit l'objet de frappes russes, mais celle de Kharkiv, proche de la frontière au nord-est, figure parmi celles les plus régulièrement ciblées.  

Pour repousser de telles attaques, l'Ukraine un besoin urgent de systèmes de défense aérienne, a insisté M. Zelensky. "De nouveaux systèmes de défense aérienne pourraient fondamentalement changer la situation", a insisté le président jeudi dans son message vidéo quotidien, enregistré à Kiev.    

L'Ukraine souhaite surtout obtenir les Patriot, ces missiles utilisés dans la défense antiaérienne dont le pays a cruellement besoin pour contrer les frappes russes.    

Si l'Ukraine apprécie l'aide reçue des alliés à ce jour, M. Zelensky déplore toutefois trop de réticences. "Il est tout à fait inacceptable que tant de pays dans le monde doivent en encore réfléchir à comment combattre la terreur, alors que seules quelques décisions politiques sont nécessaires", a-t-il déclaré.    

Peu avant,  le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s'était dit"fatigué de devoir toujours convaincre" ses alliés occidentaux de la nécessité de prendre des "décisions rapides, concrètes et fortes" pour soutenir son pays face à la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous