Accueil Actu Monde International

Guerre en Ukraine : le chef d’état-major américain va s’entretenir avec ses homologues européens

Par Belga
Le général Dan Caine se réunit mardi soir à Washington avec ses homologues européens pour discuter d’un éventuel accord de paix en Ukraine. Cette rencontre précède une réunion de l’Otan et intervient après la visite de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

Le chef d’état-major américain des armées, le général Dan Caine, va s’entretenir mardi soir à Washington avec des chefs militaires européens au sujet de l’Ukraine, a fait savoir un responsable du Pentagone à l’AFP.

Les participants à la réunion discuteront des « meilleures options pour un éventuel accord de paix en Ukraine », a précisé ce responsable sous couvert d’anonymat.

Les discussions, qui auront lieu en personne à Washington, se tiendront à la veille d’une réunion en visioconférence des chefs d’état-major des armées des pays membres de l’Otan.

À cette occasion, le commandant suprême des forces de l’alliance en Europe, le général américain Alexus Grynkewich, fera le point « sur l’environnement de sécurité actuel » alors que « les efforts diplomatiques pour obtenir la paix en Ukraine progressent », a déclaré le président du comité militaire de l’Otan, Cavo Dragone.

Le président américain Donald Trump, qui veut trouver au plus vite une issue à la guerre en Ukraine, a reçu lundi à la Maison Blanche son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, épaulé par plusieurs dirigeants européens, après son sommet en grande pompe vendredi en Alaska avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Tous les participants aux réunions de la Maison Blanche se sont félicités d’avancées notables en matière de garanties de sécurité à Kiev – lesquelles doivent être cependant formalisées – et tous ont déclaré que M. Poutine avait accepté le principe d’un sommet avec M. Zelensky dans les prochaines semaines.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus