Accueil Guerre en Ukraine

Des données secrètes dérobées ? L’Ukraine affirme avoir piraté le tout nouveau sous-marin nucléaire russe… inauguré il y a quelques jours

L’Ukraine aurait piraté un sous-marin nucléaire russe ultramoderne, dérobant des données militaires sensibles.

Les services secrets ukrainiens (DIU) affirment avoir mené une importante cyberattaque contre le Knyaz Pozharsky, un nouveau sous-marin nucléaire russe officiellement entré en service fin juillet.

Selon les renseignements militaires ukrainiens, l’attaque aurait permis de dérober des données secrètes, telles que des listes d’équipage, des instructions de combat, des schémas techniques de systèmes d’armement, des plans opérationnels, des mesures de survie et des rapports techniques.

Le Knyaz Pozharsky est un sous-marin de classe Boreï-A, basé à Gadzhiyevo, dans la région de Mourmansk. Il fait partie d’une flotte qui doit incarner la dissuasion nucléaire russe dans l’Arctique.

Le sous-marin est équipé de seize tubes de lancement pour des missiles balistiques intercontinentaux, capables de transporter jusqu’à dix ogives nucléaires chacun, explique The Times ce dimanche soir.

Selon les services secrets ukrainiens, cette cyberattaque pourrait révéler non seulement les failles de ce sous-marin, mais aussi celles d’autres appareils de la même classe, qui jouent un rôle central dans la dissuasion nucléaire russe. Il n’y a pas encore eu de confirmation officielle au sujet de cette attaque ou des conséquences de celle-ci. Moscou n’a pas réagi. Ce piratage intervient après d’autres opérations ukrainiennes visant les capacités nucléaires russes.

Belgaimage-129944341.jpg
Belga

Le sous-marin est actif dans l’Arctique, une zone stratégique en raison de ses importantes ressources naturelles et des nouvelles routes maritimes ouvertes par la fonte des glaces.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus