Partager:
Les États-Unis vont mettre fin au financement d’un programme de sécurité qui aidait les armées de plusieurs pays d’Europe à se prémunir d’une éventuelle offensive de la Russie, a annoncé la Maison Blanche jeudi, au Financial Times.
Le président Donald Trump continue de questionner le rôle de Washington au sein de l’OTAN et demande à l’Europe de renforcer sa propre défense ainsi que son soutien à l’Ukraine, « insistance de longue date sur le fait de garantir que l’Europe assume davantage de responsabilités pour sa propre défense ».
Pour plusieurs pays européens vulnérables, comme les pays baltes par exemple, cette décision aurait des conséquences sur des centaines de millions de dollars d’aide militaire dont dépendent certains des membres de l’Union européenne. Ceux-ci s’inquiètent également, selon le Washington Post qui cite des sources anonymes en Europe, du signal qu’une réduction de l’aide américaine enverrait à Moscou, alors que Vladimir Poutine a ouvertement menacé l’Europe ce vendredi. Dans une déclaration, la Maison Blanche a affirmé que la décision de réduire drastiquement l’aide à la sécurité avait été « coordonnée » avec l’Europe et qu’elle était conforme au décret exécutif de Donald Trump visant à réévaluer l’aide étrangère américaine.


















