Partager:
Donald Trump s’est dit prêt jeudi à rencontrer Vladimir Poutine, même si ce dernier refuse de voir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui insiste pour négocier directement avec le dirigeant russe.
Comme une journaliste lui demandait dans le Bureau ovale s’il pensait que M. Poutine devait d’abord s’entretenir avec le président ukrainien avant de le rencontrer lui, le milliardaire républicain a répondu : « Non ». « Ils aimeraient me rencontrer, et je ferai tout ce que je peux pour arrêter les tueries », a-t-il ajouté.
Jeudi, le Kremlin avait annoncé un « accord de principe » pour une rencontre entre Poutine et Trump « dans les prochains jours » et écarté dans l’immédiat un sommet à trois avec Zelensky qui, lui, l’appelle de ses voeux.
Pour le président russe, les « conditions » ne sont pas réunies pour un tête-à-tête avec son homologue ukrainien.
Donald Trump avait évoqué mercredi une possible réunion « très bientôt » avec le chef de l’Etat russe, ce qui constituerait une première depuis son retour à la Maison Blanche en janvier.
La dernière entrevue face à face entre Donald Trump et Vladimir Poutine a eu lieu en 2019 en marge d’un sommet du G20 au Japon.
Le président américain avait repris contact avec M. Poutine dans l’espoir de mettre rapidement fin à la guerre déclenchée en 2022 par l’invasion russe de l’Ukraine mais il s’est montré de plus en plus frustré envers lui ces dernières semaines.
Donald Trump a lancé à la Russie un ultimatum qui expire vendredi, la sommant de trouver un accord avec Kiev sous peine de sanctions sévères.
Interrogé jeudi sur le fait de savoir si cet ultimatum était toujours en place, Trump a esquivé : « Cela va dépendre de Poutine, on va voir ce qu’il va dire ».



















