Accueil Guerre en Ukraine

Fin des pourparlers à Istanbul : les positions de l’Ukraine et de la Russie sur la fin de la guerre sont « assez éloignées »

Par RTL info avec AFP
La troisième session de négociations directes entre Russes et Ukrainiens à Istanbul a pris fin après un peu moins d’une heure, rapporte mercredi soir l’agence de presse étatique russe TASS.

Le chef de la délégation russe aux pourparlers de paix avec les Ukrainiens à Istanbul a estimé mercredi que les positions des deux pays étaient encore « assez éloignées », trois ans et demi après le début de l’invasion russe.

« Nous avons longuement discuté des positions exposées par nos parties dans les mémorandums transmis la dernière fois. Ces positions sont assez éloignées les unes des autres », a déclaré Vladimir Medinski lors d’une conférence de presse.

1 200 prisonniers de guerre échangés

La Russie et l’Ukraine se sont accordées à l’issue de pourparlers à Istanbul mercredi sur un nouvel échange de prisonniers concernant 1.200 personnes de chaque côté, et Moscou a proposé à Kiev de lui remettre les corps de 3.000 nouveaux soldats, a annoncé le négociateur russe.

« Poursuivant l’échange de prisonniers de guerre, nous avons convenu qu’au moins 1 200 prisonniers de guerre supplémentaires seraient échangés de chaque côté dans un avenir proche », a déclaré Vladimir Medinski lors d’une conférence de presse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.