Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des évacuations ordonnées dans un secteur de l’est où l’armée russe a avancé

Par RTL info avec Belga
L’Ukraine a ordonné mercredi l’évacuation de familles près d’une zone de l’est où l’armée russe progresse rapidement.

L’Ukraine a ordonné mercredi l’évacuation de familles dans des localités situées près du secteur de l’est de l’Ukraine où l’armée russe a avancé rapidement ces derniers jours, signe de la dégradation de la situation.

Le gouverneur de la région orientale de Donetsk, Vadym Filachkine, a annoncé l»’évacuation obligatoire de familles avec enfants» dans une dizaine de localités, notamment la petite ville de Bilozerské. Selon lui, quelque 1.150 enfants se trouvent encore dans la zone concernée.

L’armée russe a effectué une avancée record en plus d’un an en Ukraine, au moment où les Européens et Volodymyr Zelensky tentent de convaincre Donald Trump, mercredi par visioconférence, de défendre les intérêts de l’Ukraine face à Vladimir Poutine.

A quelques jours du sommet entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, prévu vendredi en Alaska, l’armée russe a réalisé mardi sa plus large avancée en 24 heures en territoire ukrainien depuis plus d’un an, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Les troupes de Moscou, dont la progression s’accélère, ont avancé ou revendiqué plus de 110 km2 supplémentaires au 12 août par rapport à la veille, ce qui n’était plus arrivé depuis fin mai 2024. Ces dernières semaines, il leur fallait habituellement six jours pour progresser autant.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus