Partager:
Faire bloc : le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent ce lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d’accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n’a pas permis d’arrêter les combats en Ukraine.
Précédée de nouvelles frappes russes meurtrières sur plusieurs villes ukrainiennes, cette rencontre à la Maison Blanche sera une première dans ce format depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. Elle doit permettre d’aborder notamment de possibles concessions territoriales et la fourniture de garanties de sécurité, pour mettre fin au conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.

« Le président ukrainien Zelensky peut mettre fin à la guerre avec la Russie presque immédiatement s’il le veut, ou il peut continuer à combattre », a averti M. Trump dans une série de messages sur son réseau Truth Social où il a clairement mis la pression sur le dirigeant ukrainien pour renoncer à certaines exigences.
« Pas question » pour Kiev de récupérer le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014, ni d’entrer dans l’Otan, a ainsi averti le milliardaire, qui s’est félicité qu’il n’y ait « jamais eu autant de dirigeants européens en même temps » à la Maison Blanche.
Sont en effet attendus, outre Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président finlandais Alexander Stubb, le chef de l’Otan Mark Rutte, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.



















