Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Belgique participe pour 100 millions à l’initiative « PURL » de l’Otan

Par RTL info avec Belga
La Belgique apportera une nouvelle aide militaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine, a annoncé vendredi le ministre de la Défense Theo Francken en marge d’une réunion européenne à Copenhague.

Le ministre de la Défense Theo Francken a évoqué vendredi à son arrivée à une réunion informelle des 27 à Copenhague une nouvelle aide de 100 millions d’euros en faveur de l’Ukraine. La réunion des ministres de la Défense, vendredi, est consacrée au soutien militaire européen à l’Ukraine, ainsi qu’à l’état général de préparation de l’Union en matière de Défense.

« Nous allons soutenir l’Ukraine pour 100 millions d’euros de plus, dans le cadre du paquet PURL », a brièvement indiqué le ministre N-VA, devant quelques journalistes. « Le gouvernement belge l’a décidé cette semaine », précise-t-il.

PURL renvoie à « Prioritised Ukraine Requirements List » ou, en français, « liste des besoins priorisés de l’Ukraine ». Il s’agit d’une nouvelle initiative de l’Otan, qui permet aux membres d’acheter des équipements militaires et munitions présents dans les stocks des États-Unis, au profit de l’Ukraine. L’idée étant de fournir ce matériel assez régulièrement, en quantité considérable, grâce à des enveloppes de plusieurs centaines de millions débloquées par les Alliés qui souhaitent contribuer à ce « partage des charges ». Dernièrement, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Canada, ou encore le trio Danemark-Norvège-Suède, ont annoncé contribuer.

Dans l’entourage de Theo Francken, on indique que le kern a donné son feu vert pour que la Belgique apporte elle aussi sa pierre à l’édifice dans le cadre de cette initiative.

« Pour le reste, nous continuerons de soutenir l’Ukraine avec tout ce que nous avons (…) Des F-16 seront livrés dès que possible », indique Theo Francken vendredi matin. Le ministre N-VA place la Belgique parmi les plus volontaires dans la « coalition of the willing » qui tente de soutenir Kiev face à l’invasion russe. « Nous aiderons (aussi) l’Ukraine quand il y aura un cessez-le-feu. J’espère qu’il y en aura un bientôt, mais personnellement je suis sceptique ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.