Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un mort et 15 blessés dans une vaste attaque russe sur Kiev

Par RTL info
Revivez les dernières informations concernant la guerre en Ukraine.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie fait rage depuis 2022, depuis que l’armée russe a lancé une invasion à grande échelle sur le territoire ukrainien, motivée par la crainte d’une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et par l’objectif de ramener le pays sous son influence. Depuis, cette invasion a été suivie par une forte militarisation de la frontière et des tentatives de négociations infructueuses avec Vladimir Poutine.

Les informations du vendredi 14 novembre.

7h12 > Un mort et 15 blessés dans une vaste attaque russe sur Kiev

Une vaste attaque de missiles et drones russes sur la capitale ukrainienne vendredi matin a fait un mort et au moins 15 blessés, ont déclaré les services d’urgence.

Dans un message sur Telegram, les services d’urgences ukrainiens ont annoncé un bilan d’»un mort et au moins 15 personnes blessées dans l’attaque russe» qui a causé des dégâts dans huit des dix districts de la capitale .«Plus de 40 personnes ont été sauvées», ont ajouté les services d’urgence.

6h30 > La Russie dit avoir intercepté plus de 200 drones ukrainiens pendant la nuit

La Russie a intercepté plus de 200 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le ministère russe de la Défense, alors que la capitale ukrainienne subissait une vaste attaque russe au même moment.

«Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 216 drones ukrainiens», dont 66 dans la région méridionale de Krasnodar et 59 au dessus de la mer Noire, a indiqué le ministère sur Telegram.

Les informations du jeudi 13 novembre.

12h17 > Les pays nordiques et baltes promettent une aide militaire de 500 millions de dollars

Les pays nordiques et baltes ont annoncé jeudi une contribution de 500 millions de dollars (430 millions d’euros) à un programme mis en place par Washington et l’Otan pour acheter des armes américaines pour l’Ukraine.

Ce montant sera alloué à l’achat d’équipements militaires et de munitions dans le cadre du fonds piloté par les États-Unis qui permet aux pays européens de financer le transfert d’armes américaines vers l’Ukraine (PURL), ont déclaré la Finlande, le Danemark, l’Estonie, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède dans un communiqué commun. 

11h50 > Zelensky impose des sanctions contre un proche

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a imposé jeudi des sanctions contre l’homme d’affaires Timour Minditch, considéré comme son ami proche et accusé d’avoir orchestré l’une des pires affaires de corruption de ces dernières années dans le pays.

Ces sanctions visant M. Minditch, 46 ans, ainsi qu’un autre homme d’affaires impliqué dans ce scandale, prévoient notamment le gel de leurs biens, selon un décret publié par la présidence.

Timour Minditch est accusé d’avoir orchestré un vaste système de corruption ayant permis le détournement de 100 millions de dollars destinés au secteur énergétique ukrainien.

10h45 > Les avoirs gelés russes, moyen «le plus efficace» pour financer l’Ukraine (Von der Leyen)

L’utilisation des avoirs russes gelés en Europe représente le moyen «le plus efficace» pour financer l’Ukraine au cours des deux prochaines années, a affirmé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

«Nous accordons un prêt à l’Ukraine, que l’Ukraine rembourse si la Russie paie des réparations. C’est le moyen le plus efficace de soutenir la défense et l’économie de l’Ukraine», a-t-elle affirmé dans un discours devant le Parlement européen à Bruxelles.

Ce prêt, d’un montant de 140 milliards d’euros, sera rendu possible en mobilisant les avoirs de la banque centrale russe, dont l’essentiel se trouve auprès de la société Euroclear, basée en Belgique. Le total de ces avoirs représente environ 210 milliards d’euros.

Les informations du mercredi 12 novembre.

22h15 > Un cessez-le-feu en Ukraine «est nécessaire de toute urgence», estime le G7

Un cessez-le-feu est nécessaire de «toute urgence» en Ukraine après près de quatre années de guerre, a estimé le G7 mercredi à la fin d’une réunion au Canada des ministres des Affaires étrangères, au moment où les négociations sont au point mort.

Dans leur communiqué, les représentants des Etats-Unis, de la France, du Canada, de l’Italie, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et du Japon ont également réitéré leur «soutien indéfectible» à Kiev et à la souveraineté du pays. «Les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force.»

16h45 > Scandale de corruption en Ukraine: le ministre de la Justice démissionne à son tour

Le ministre ukrainien de la Justice, Guerman Galouchtchenko, a présenté mercredi sa démission, peu après celle de la ministre de l’Energie, comme l’avait demandé un peu plus tôt le président Volodymyr Zelensky, sur fond de vaste scandale de corruption.

«Les ministres ont présenté leur démission conformément à la loi», a indiqué sur Telegram la Première ministre Ioulia Svyrydenko. Leur remplacement doit désormais être validé par la Parlement.

16h21 > Scandale de corruption en Ukraine: la ministre de l’Energie annonce sa démission

La ministre ukrainienne de l’Energie, Svitlana Gryntchouk, a annoncé mercredi sa démission peu après un appel en ce sens du président Volodymyr Zelensky, sur fond de vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique du pays.

«J’ai rédigé une lettre de démission», a indiqué Mme Gryntchouk sur Facebook, tout en affirmant n’être à l’origine d’«aucune violation de la loi». L’affaire de corruption concerne son prédécesseur à ce poste, Guerman Galouchtchenko, et un proche de M. Zelensky, Timour Minditch, qui a quitté l’Ukraine peu avant le scandale.

15h20 > Affaire de corruption en Ukraine: Zelensky réclame la démission des ministres de la Justice et de l’Énergie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mercredi la démission des ministres de la Justice et de l’Énergie dans le cadre d’un vaste scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays.

«Le ministre de la Justice et la ministre de l’Énergie ne peuvent pas rester à leur poste», a-t-il déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux, ajoutant avoir demandé à la Première ministre ukrainienne de veiller «à ce que ces ministres remettent leur démission».

Les informations du dimanche 9 novembre.

16h00 > La Slovaquie refuse que les avoirs russes gelés soient utilisés pour un prêt à l’Ukraine La Slovaquie n’acceptera pas que les avoirs russes gelés soient utilisés pour accorder un prêt militaire à l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico dans une interview accordée à la chaîne publique slovaque SRTV, rapporte l’agence de presse Bloomberg.

«La Slovaquie ne participera pas à un montage juridique ou financier visant à saisir des avoirs gelés si ces fonds sont utilisés pour des dépenses militaires en Ukraine», a déclaré M. Fico. 

La Commission européenne souhaite proposer un moyen d’utiliser les avoirs gelés de la Banque centrale de Russie, hébergés chez Euroclear en Belgique, pour une aide financière à court et moyen terme à l’Ukraine. Il est question d’un prêt de réparation de 140 milliards d’euros.

12h45 > Le «shutdown» retarde la livraison d’armes américaines aux alliés de l’Otan et à l’Ukraine La paralysie budgétaire aux États-Unis a retardé la livraison d’armes américaines aux alliés de l’Otan et à l’Ukraine. Il s’agit d’exportations d’armement pour plus de 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros), selon des données du département d’État américain obtenues par le site d’information Axios.

Selon une source au sein du département, cela concerne notamment la livraison de missiles et de systèmes d’armes à des alliés comme le Danemark, la Croatie et la Pologne. On ignore si ces pays constituent la destination finale des armes, le matériel étant souvent réacheminé vers l’Ukraine. La source qualifie la situation de très préjudiciable pour les alliés et pour l’industrie.

9h42 > En Russie, au moins 20.000 personnes sont sans électricité après des frappes ukrainiennes

Deux régions russes frontalières de l’Ukraine font face dimanche à des coupures d’électricité affectant 20.000 personnes après des frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de bombardements russes en Ukraine.

Dans la région de Belgorod, régulièrement visée par des tirs ukrainiens, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a rapporté sur Telegram que «le réseau d’approvisionnement en électricité et en chauffage a subi de graves dégâts» dans la capitale régionale éponyme.

Belgaimage-139558968.jpg
BELGA

«Plusieurs rues sont touchées par des problèmes de courant (...) Plus de 20.000 habitants sont privés d’électricité», a-t-il ajouté.

Dans la région de Koursk, également frontalière de l’Ukraine, «un incendie s’est déclaré dans l’une des installations énergétiques du village de Korenevo», laissant 10 localités sans électricité, a annoncé sur Telegram le gouverneur Alexandre Khinshteïn.

Et dans la région de Voronej, un incendie s’est déclaré dans une installation assurant le chauffage, selon le gouverneur Alexandre Goussev.

Le ministère russe de la Défense a de son côté rapporté avoir abattu 44 drones au-dessus de la région de Briansk, autre territoire frontalier.

Samedi, la Russie avait mené des frappes massives sur le réseau électrique, gazier et les chemins de fer d’Ukraine.

Cette attaque a provoqué des coupures de courant et d’importants dégâts dans les centrales électriques ukrainiennes et fait au moins quatre morts, selon les autorités.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces russes ont tiré 69 drones sur l’Ukraine, dont 34 ont été abattus, selon l’armée de l’air.

Les informations du samedi 8 novembre.

5H54 > Une attaque russe provoque des coupures de courant en Ukraine et fait deux morts

La Russie a lancé une importante attaque visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant des coupures de courant dans plusieurs régions, a indiqué la ministre ukrainienne de l’Énergie. Deux personnes ont été tuées dans ces frappes, selon des responsables locaux. «L’ennemi mène de nouveau une attaque massive contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Pour cette raison, des coupures de courant d’urgence ont été mises en place dans un certain nombre de régions», a déclaré Svitlana Grintchouk sur Facebook.

Des alertes aériennes ont été déclenchées dans une grande partie du territoire ukrainien, les autorités de plusieurs régions faisant état d’explosions ou d’installations énergétiques touchées.

Les informations du vendredi 7 novembre.

19h01 > Pas de percée dans les discussions entre le fédéral et la Commission sur les avoirs russes

Il n’y a pas encore de percée dans les discussions entre la Commission européenne et les autorités belges au sujet de l’utilisation d’actifs russes gelés, en faveur d’un prêt à l’Ukraine, a-t-on appris vendredi après des discussions techniques.

Des responsables au sein de la Commission ont reçu vendredi matin une délégation belge pour discuter spécifiquement de ce sujet. La discussion a été constructive, sans permettre cependant de dissiper les inquiétudes juridiques et financières avancées par la Belgique.

15h39 > Pokrovsk, une ville clé de l’est de l’Ukraine menacée d’une chute prochaine

Après plus d’un an de combats pour le contrôle de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, les forces russes semblent en passe de s’emparer de ce nœud logistique clé pour l’armée ukrainienne, qui a lancé des opérations pour les repousser.

Cette cité a une position stratégique de premier plan, située à la croisée de plusieurs routes et voies ferrées conduisant aux dernières places fortes des troupes ukrainiennes dans l’est, telles que Pavlograd et Kostiantynivka. Sa chute ferait une menace immédiate sur la ville de Myrnograd, à 8 km de là.

La prise de Pokrovsk compliquerait le ravitaillement des militaires ukrainiens ailleurs sur le front et offrirait aux soldats russes un tremplin pour avancer vers l’ouest, où les défenses ukrainiennes sont plus éparses, et vers le nord, où se trouvent les grandes villes de Kramatorsk et de Sloviansk.

15h27 > La Bulgarie adopte une loi pour prendre le contrôle de la raffinerie de Lukoil

Le Parlement bulgare a voté vendredi une loi pour placer sous le contrôle de l’État la raffinerie du groupe russe Lukoil située à Bourgas, près de la mer Noire, dans l’est du pays. Cette mesure intervient en réponse à la décision des Etats-Unis en octobre d’imposer des sanctions contre le géant pétrolier russe, qui inquiètent le gouvernement bulgare car elles pourraient signifier la fin des activités de la raffinerie, qui est la plus importante entreprise du pays avec un chiffre d’affaires de 4,68 milliards d’euros en 2024.

Les sanctions américaines, qui vont entrer en vigueur le 21 novembre, « vont en réalité entraîner l’arrêt des activités de la raffinerie (…) en raison du refus de toutes les parties d’effectuer des paiements aux sociétés appartenant à Lukoil », ont justifié les députés de la majorité à l’origine de la proposition de loi, qui a été adoptée lors d’une procédure accélérée.

12h02 > L’Union européenne va restreintre la délivrance de visas aux citoyens russes

L’Union européenne a annoncé des règles plus strictes en matière de délivrance de visas à compter de vendredi pour les citoyens russes afin de renforcer sa sécurité après plusieurs attaques hybrides attribuées à la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.

« Lancer une guerre et s’attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier », a souligné sur X la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas, alors que les ressortissants russes ne pourront plus recevoir de visas à entrées multiples, mais uniquement des visas valables pour une seule entrée dans l’UE.

uri

Jeudi 6 novembre

05h31 > Une attaque de drone fait un mort en Russie

Une attaque nocturne de drones a tué une personne en Russie dans la région méridionale de Volgograd et provoqué un incendie dans une zone industrielle, ont annoncé les autorités locales tôt jeudi.« À la suite d’une attaque terroriste de drones contre un immeuble résidentiel de 24 étages (…) des balcons ont été endommagés et les vitres de logements alentour ont été brisées. Un civil de 48 ans a été tué », a annoncé le gouverneur de la région, Andreï Botcharov, sur Telegram.

Un incendie a par ailleurs éclaté sur une « zone industrielle » en raison de la retombée de débris, a ajouté le gouverneur, faisant état de dégâts dans plusieurs districts de la ville.

Mercredi 5 novembre

15h32 > Poutine dit envisager de reprendre les essais nucléaires russes après les propos de Trump

Le président Vladimir Poutine a affirmé mercredi envisager de reprendre les essais nucléaires russes si les Etats-Unis faisaient de même, après les propos de son homologue Donald Trump qui a ordonné au Pentagone de « commencer à tester » les armes nucléaires américaines.

Lors d’une réunion de son Conseil de sécurité, M. Poutine a chargé les instances compétentes de « tout mettre en oeuvre pour recueillir des informations supplémentaires sur cette question (…) et de présenter des propositions concertées sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires », selon des propos retransmis à la télévision.

13h46 > « Risque significatif » de coupures de chauffage en Ukraine cet hiver, avertit un expert Le directeur du Centre ukrainien de recherche sur l’énergie, Oleksandre Khartchenko, a averti mercredi que l’Ukraine courrait un « risque significatif » de coupures de chauffage cet hiver en raison des frappes russes, qui ont ciblé ces dernières semaines des installations essentielles.

La campagne de bombardements russes, qui a causé d’importants dégâts dans les centrales électriques et les infrastructures gazières, a déjà provoqué des coupures de courant à travers le pays et fait craindre un hiver difficile, alors que les températures baissent. « Des attaques contre des installations d’approvisionnement en chaleur ont déjà eu lieu et se poursuivront. Nous ne devons pas nous leurrer : le risque est très significatif », a averti M. Khartchenko lors d’une conférence de presse.

Selon cet expert du secteur de l’énergie, les villes ukrainiennes doivent se préparer à déployer « un plan B » pour chauffer les immeubles cet hiver, alors que la majorité dépend de systèmes de chauffage centralisés.

12h18 > L’Ukraine devient partenaire d’une coalition militaire des pays du nord de l’Europe

L’Ukraine a obtenu mercredi le statut de « partenaire renforcé » de la Joint Expeditionary Force (JEF), coalition militaire multinationale des pays du nord de l’Europe, dans l’attente d’une toujours hypothétique adhésion du pays à l’Otan. « Cet accord envoie un message très fort à (Vladimir) Poutine », le président russe qui a lancé l’invasion de l’Ukraine en février 2022, a déclaré le ministre britannique de la Défense, John Healey, dont le pays dirige la JEF.

« L’Ukraine peut compter sur les alliés européens les plus résolus, et ces dix nations de la JEF (…) démontrent que nous resterons aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a-t-il dit au micro de la chaîne norvégienne NRK. L’accord a été signé à Bodø, ville de l’Arctique norvégien, lors d’une réunion des ministres de la Défense de la coalition à laquelle participait leur homologue ukrainien, Denys Chmygal.

Mardi 4 novembre

16h42 > L’Allemagne prévoit d’augmenter de 3 milliards d’euros son aide à l’Ukraine en 2026

L’Allemagne compte augmenter de 3 milliards d’euros son aide militaire à l’Ukraine en 2026, la portant à quelque 11,5 milliards, a appris mardi l’AFP auprès du ministère allemand des Finances, qui évoque notamment le « remplacement » de systèmes Patriot.

Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, en accord avec son homologue de la Défense, Boris Pistorius « proposera dans le cadre du projet de loi de finances rectificative une aide supplémentaire de 3 milliards d’euros pour l’Ukraine » en 2026, a indiqué un porte-parole du ministère, ajoutant que l’assistance concernera « de l’artillerie, des drones, des véhicules blindés, ainsi que le remplacement de deux systèmes Patriot ».

14h54 > Zelensky appelle Orban à « ne pas bloquer » l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi son homologue hongrois Viktor Orban à ne « pas bloquer » l’adhésion de son pays à l’UE.

Belgaimage-113537006.jpg
AFP

« Nous aimerions vraiment que le Premier ministre hongrois nous soutienne, ou du moins qu’il ne nous bloque pas », a-t-il déclaré lors d’un forum sur l’élargissement de l’UE organisé par Euronews à Bruxelles.

14h33 > Visite de Zelensky aux troupes dans la zone de Pokrovsk, épicentre des combats dans l’Est

Le président Volodymyr Zelensky a annoncé mardi s’être rendu auprès des troupes ukrainiennes combattant dans la zone de Pokrovsk, ville stratégique du Donbass en difficulté face aux attaques de l’armée russe.

« J’ai rencontré nos soldats au poste de commandement du 1er corps de la Garde nationale d’Ukraine Azov (…), qui mène la défense dans la zone de Dobropillia », près de Pokrovsk, a indiqué M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Lundi 3 novembre

14h59 > L’avancée des troupes russes en Ukraine reste constante

L’avancée des troupes russes en Ukraine est restée constante en octobre et la région orientale de Donetsk reste la plus menacée, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP).

C’est dans cette région, où se concentre l’essentiel des combats, qu’est notamment située la ville de Pokrovsk, un important noeud logistique pour les forces ukrainiennes qui pourrait tomber dans les jours prochains.En un mois, la Russie a pris 461 kilomètres carrés aux Ukrainiens, un chiffre légèrement supérieur aux 447 km2 de territoire conquis en septembre. Ce chiffre est proche de la moyenne mensuelle pour l’année 2025, après un pic en juillet (634 km2).

Fin octobre, l’armée russe contrôlait totalement ou partiellement 19,2 % du territoire ukrainien. Quelque 7 %, la Crimée et des zones du Donbass, étaient déjà contrôlés avant le début de l’invasion russe de février 2022.

Dimanche 2 novembre

21h49 > Nouvelles victimes des attaques russes en Ukraine

Deux personnes supplémentaires ont été tuées lors d’attaques russes en Ukraine, selon les données officielles des autorités. À Pavlohrad, dans la région de Dnipropetrovsk, un homme de 55 ans a été tué lors d’une attaque de drone russe, a rapporté le commandant militaire Vladislav Hajwanenko sur Telegram.

Trois autres civils, dont une fillette de huit ans, ont été blessés. Plusieurs maisons ont également été endommagées. Par ailleurs, dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, une femme a été tuée lors d’une attaque d’artillerie russe et une autre femme de 82 ans a été grièvement blessée.

15h18 > Le Kremlin abandonne l’idée d’une réunion imminente entre Donald Trump et Vladimir Poutine

La Russie a, à son tour, abandonné l’idée d’une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine dans un futur proche pour discuter de la guerre en Ukraine.Il n’est pas « nécessaire » d’organiser une réunion à la hâte à ce stade, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov dimanche, rapporte l’agence de presse étatique russe Tass. « Ce qu’il faut maintenant, c’est travailler minutieusement sur les détails d’un accord », a-t-il encore déclaré.

Après un appel téléphonique avec Vladimir Poutine le 16 octobre, Donald Trump avait indiqué vouloir s’entretenir avec le président russe à Budapest dans les deux semaines, pour mettre un terme à la guerre. Mais les contacts ultérieurs entre Washington et Moscou ont semblé convaincre les responsables américains que la Russie n’était pas disposée à assouplir ses exigences maximalistes envers l’Ukraine.

10h09 > Six morts, dont deux enfants, dans une attaque russe pendant la nuit

Six personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine dans des tirs de missiles et de drones russes, a-t-on appris de source judiciaire.

« Les forces russes ont attaqué les régions de Dnipropetrovsk (est) et Odessa (sud). Six personnes sont mortes, dont deux enfants », ont annoncé samedi les services du procureur général ukrainien sur Telegram.

Les enfants étaient deux garçons âgés de 11 et 14 ans, a précisé le médiateur ukrainien pour les droits humains Dmytro Loubinets.

Les informations du samedi 1er novembre

17h45 > L’Ukraine a envoyé des forces spéciales pour chasser des Russes infiltrés à Pokrovsk

L’armée ukrainienne a affirmé samedi qu’une opération « complexe » impliquant des forces spéciales était en cours pour chasser les soldats russes infiltrés dans la ville de Pokrovsk, un bastion de la région orientale de Donetsk subissant une pression croissante. En début de semaine, Kiev a reconnu qu’au moins 200 soldats russes s’étaient infiltrés dans la cité et des observateurs militaires craignent qu’elle ne tombe sous le contrôle de la Russie, après avoir été au coeur des combats pendant des mois.

« Une opération complexe se poursuit pour détruire et chasser les forces ennemies de Pokrovsk », a affirmé samedi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. « Sur mon ordre, des groupes combinés de forces d’opérations spéciales opèrent dans la ville », notamment des unités du service de sécurité (SBU) et du renseignement militaire (GUR), a-t-il ajouté.

12h21 > Un nombre de record de missiles russes tirés en octobre

La Russie a tiré plus de missiles sur l’Ukraine en octobre que durant n’importe quel autre mois depuis au moins début 2023, lors d’attaques nocturnes visant en particulier le réseau énergétique, selon une analyse de données ukrainiennes réalisée par l’AFP.

Les forces russes ont lancé 270 missiles sur le pays en octobre, soit une hausse de 46 % par rapport à septembre, d’après une compilation des chiffres fournis chaque jour par l’armée de l’air ukrainienne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus