Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: voici comment les USA veulent affaiblir la Russie… en utilisant l’Union européenne

Par RTL info avec AFP
Selon un responsable américain, les USA sont prêts à imposer des droits de douane supplémentaires sur les acheteurs de pétrole russe comme la Chine et l’Inde si l’Union européenne en fait de même.

Washington est prêt à imposer des droits de douane supplémentaires sur les acheteurs de pétrole russe comme la Chine et l’Inde si l’Union européenne en fait de même, afin de limiter pour Moscou le financement de sa guerre en Ukraine, a affirmé mardi à l’AFP un responsable américain.

Donald Trump s’est connecté brièvement à une réunion entre responsables américains et européens sur le sujet pour pousser Bruxelles à accepter ces droits de douane de 50 % à 100 % visant la Chine et l’Inde, les deux principaux clients pour le pétrole russe, selon la même source.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a reçu lundi et mardi une délégation européenne, notamment le « Monsieur sanctions » de l’UE, David O’Sullivan, avec la volonté de « prendre des mesures fortes contre la Russie », a-t-il affirmé sur X.

Si l’on ne va pas à la source de ce financement, on ne peut pas arrêter la guerre

Parmi elles, Washington pousse pour la mise en place de droits de douane visant les acheteurs de pétrole russe. Les États-Unis l’ont déjà fait à l’encontre de l’Inde et souhaitent l’appliquer à la Chine.

« La source de financement pour la machine de guerre russe est les achats de pétrole par la Chine et l’Inde. Si l’on ne va pas à la source de ce financement, on ne peut pas arrêter la guerre. Et c’est ce que nous cherchons à faire », a assuré un responsable américain auprès de l’AFP.

Selon cette source, le président américain est « prêt à y aller maintenant mais pense que l’UE doit en faire autant », un message transmis aux représentants européens, insistant sur le fait que si Bruxelles est prête à s’aligner sur les droits de douane, Washington agira.

Interrogé dimanche à la Maison Blanche sur le fait de savoir s’il était prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie, Donald Trump a répondu : « Oui, je le suis ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus