Partager:
Alors que la guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, un proche de Donald Trump affirme qu’un dialogue direct avec Vladimir Poutine pourrait bientôt avoir lieu.
Steve Witkoff, un homme d'affaires américain et envoyé spécial de l'ancien président des États-Unis, a rencontré à deux reprises le président russe ces dernières semaines à Moscou. Officiellement chargé du dossier du Moyen-Orient, il s’est rendu en Russie pour évoquer la guerre en Ukraine.
Dans un entretien accordé au commentateur conservateur Tucker Carlson, Witkoff a salué l’attitude du président russe : "Je ne considère pas Poutine comme un 'méchant'. Cette guerre est le résultat d'une situation complexe. Ce n'est jamais la faute d'une seule personne." Interrogé sur ce qu'il pense de la personne, il dit même qu'il "l'aime bien".
Il a aussi indiqué qu’un cessez-le-feu temporaire de 30 jours était envisagé comme première étape vers un accord de paix plus durable. "Le but est de trouver une solution avec laquelle tout le monde peut vivre. Nous discutons avec les Russes, les Ukrainiens et les Européens", a-t-il déclaré.
Rencontre Trump-Poutine en vue?
Selon Witkoff, Vladimir Poutine aurait compris qu’un déplacement de Trump en Russie serait difficile pour des raisons politiques. Il se montre toutefois optimiste quant à une future rencontre entre les deux hommes, qu’il espère "dans les mois à venir".
L’envoyé spécial a aussi rapporté un geste inattendu de la part de Poutine: ce dernier aurait affirmé avoir prié pour les Républicains après l’attentat manqué contre Trump à l’été 2024. "Il a prié pour son ami", a confié Witkoff.
Pour lui, la priorité est de créer une relation de confiance avec Moscou. "Un conflit avec une grande puissance nucléaire ne peut être résolu que par le dialogue", estime-t-il.
Avant de devenir l'envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff s'est illustré dans le domaine de l'immobilier. Souvent considéré comme inexpérimenté, il peut tout de même se targuer d'avoir participer à l'accord de trêve dans la bande de Gaza.
La Russie attend "quelques progrès"
Côté russe, le Kremlin a indiqué ce samedi attendre "quelques progrès" sur le dossier ukrainien lors des négociations prévues lundi en Arabie saoudite avec les Américains, l'un des deux négociateurs envoyés par Vladimir Poutine affirmant vouloir discuter avec un état d'esprit "combatif".
Lors de ces discussions concomitantes entre Ukrainiens et Américains d'un côté, et Russes et Américains de l'autre, il s'agira de tenter de s'accorder entre ces acteurs sur une trêve des attaques visant les infrastructures énergétiques des deux camps



















