Partager:
Le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov, a affirmé lundi en marge de la réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai (OSC), en Chine, qu’il n’existait aucun plan concret quant à une rencontre trilatérale entre les dirigeants russe, ukrainien et américain.
« Tout le monde parle maintenant d’un sommet trilatéral ou d’une rencontre entre Poutine et Zelensky, mais il n’y a aucun accord concret à ce sujet entre Poutine et Trump », a déclaré Ouchakov à la télévision d’État russe.
Le président américain et son homologue russe se sont rencontrés le mois dernier en Alaska, quelques jours avant l’invitation de Zelensky et ses alliés européens à Washington. L’objectif de ces réunions était de trouver une issue à la guerre en Ukraine. Trump avait alors donné l’impression que des accords avaient été conclus pour une rencontre entre Poutine et Zelensky. Le Kremlin n’a pas immédiatement rejeté l’idée, mais a déclaré qu’une telle rencontre devait être très bien préparée.
Plus récemment, Trump a assuré que s’il ne savait pas si une rencontre bilatérale allait avoir lieu, une réunion trilatérale serait organisée à la place.
L’Ukraine et des responsables politiques européens accusent le Kremlin de gagner du temps en affirmant que la Russie est ouverte au dialogue, tout en ralentissant les négociations afin de poursuivre une guerre qui dure depuis trois ans et demi.



















