Accueil Guerre en Ukraine

« S’asseoir et discuter de la fin de ce conflit » : les États-Unis veulent « programmer » une rencontre Zelensky-Trump-Poutine

Par RTL info avec AFP
Les États-Unis travaillent à « programmer » une rencontre entre Donald Trump et ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré le vice-président américain JD Vance dans une interview diffusée dimanche et enregistrée jeudi, avant l’annonce d’un sommet américano-russe en Alaska.

Les États-Unis travaillent à « programmer » une rencontre entre Donald Trump et ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, a déclaré le vice-président américain JD Vance dans une interview diffusée dimanche et enregistrée jeudi, avant l’annonce d’un sommet américano-russe en Alaska.

« L’un des blocages les plus importants est que Vladimir Poutine a dit qu’il ne s’assiérait jamais avec (Volodymyr) Zelensky, le dirigeant ukrainien, et le président (Trump) a réussi à changer cela », a affirmé JD Vance lors d’un entretien avec la chaîne conservatrice Fox News.

Désormais, a-t-il ajouté, l’administration américaine travaille à « programmer (le moment où) ces trois dirigeants pourraient s’asseoir et discuter de la fin de ce conflit » en Ukraine.

Les dirigeants de l’Union européenne et de puissances européennes ont encore insisté dimanche pour que Kiev soit partie prenante aux négociations américano-russes, à quelques jours du sommet prévu vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

Et Volodymyr Zelensky, qui ne participera donc pas en principe à ce sommet, a exhorté ses alliés européens, notamment la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, également écartés des pourparlers, à définir une approche commune. Une « réunion extraordinaire » en visioconférence est programmée lundi entre des ministres des Affaires étrangères de pays de l’UE et leur homologue ukrainien.

L’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Otan, Matthew Whitaker, a de son côté laissé entendre dimanche que le président ukrainien pourrait assister au sommet vendredi. « Il ne peut assurément pas y avoir d’accord si toutes les parties impliquées n’y ont pas souscrit. Et, évidemment, la priorité absolue c’est de parvenir à la fin de la guerre », a argumenté M. Whitaker. Mais la décision finale reviendra à Donald Trump, a prévenu son ambassadeur à l’Otan.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.