Accueil Guerre en Ukraine

Une "attaque russe massive" frappe l'Ukraine: au moins 2 morts et 15 blessés à Odessa

L'Ukraine a été visée par une attaque russe massive cette nuit dans la région d'Odessa, au sud du pays. Une zone résidentielle et une école ont été touchées. Deux personnes ont perdu la vie, 15 autres ont été blessées. 
 

Deux personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans une "attaque russe massive" contre une zone résidentielle et une école à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé jeudi les services d'urgence du pays.

La présidence ukrainienne a réagi en réclamant une nouvelle fois "un cessez-le-feu complet" et fustigé "le désir de tuer jusqu'à la fin de ses jours" du président russe Vladimir Poutine.

Simultanément à ces frappes dans la nuit de mercredi à jeudi, des explosions ont été entendues dans un quartier de la ville de Soumy et des alertes anti-aériennes déclenchées, entre autres, dans les régions de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv, Soumy, Donetsk, Dnipropetrovsk, Zaporijjia.

A Odessa, une "attaque ennemie a endommagé, des immeubles résidentiels, des maisons, un supermarché, une école et des voitures", avait d'abord annoncé sur son compte Telegram le gouverneur local Oleg Kiper, parlant de deux personnes tuées et cinq autres blessées par une frappe de drone russe.

Les services d'urgence ukrainiens ont dénoncé par la suite, dans un communiqué jeudi matin, une "attaque russe massive" qui a fait "deux morts et, selon un bilan provisoire, 15 autres personnes blessées".

Accord historique

Ces nouvelles frappes de Moscou surviennent au moment où les Etats-Unis et l'Ukraine viennent de signer mercredi à Washington un large accord économique mettant en place un fonds d'investissement dans la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre et donnant à l'administration de Donald Trump un accès aux ressources naturelles ukrainiennes.

Il existe en parallèle de multiples tractations diplomatiques internationales pour trouver une issue au conflit, plus de trois ans après l'invasion russe de l'Ukraine, ponctuée de bombardements quasi quotidiens sur des structures civiles.

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermark, a de nouveau réclamé sur son compte Telegram que "nous, avec les Etats-Unis, poussions pour un cessez-le-feu complet".

Le président "Poutine aura constamment le désir de tuer, jusqu'à la fin de ses jours, mais la diplomatie couplée à des moyens économiques énergiques d'influence contraindront la Russie à arrêter la guerre", a écrit M. Iermark.

"Nous y travaillons tous les jours avec nos partenaires. Il y aura bientôt davantage de diplomatie importante qui va concerner notre sécurité et une paix juste et durable", a assuré le bras droit du président Volodymyr Zelensky, sans être plus précis.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus