Accueil Guerre en Ukraine

Vladimir Poutine affirme que l’armée russe est « à l’offensive » sur l’ensemble du front en Ukraine

Par RTL info avec AFP
Depuis Pékin, Vladimir Poutine a prévenu que la Russie atteindrait ses objectifs « par la voie militaire » en cas d’échec des négociations avec Kiev. Le président russe affirme que ses forces « sont à l’offensive sur l’ensemble du front ».

Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine par la voie militaire si les négociations avec Kiev échouent, a averti mercredi le président russe Vladimir Poutine, assurant que ses troupes demeuraient « à l’offensive » sur l’ensemble du front.

« Voyons comment se développera la situation. Sinon (si les pourparlers n’aboutissent pas, NDLR), nous devrons résoudre nos problèmes militairement », a-t-il déclaré depuis Pékin. « Tous les groupements des forces armées russes sont à l’offensive » dans tous les secteurs du front, a-t-il ajouté.

Le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin, en compagnie d’une vingtaine de dirigeants étrangers, à un défilé militaire géant célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale.

Une jugée considérée comme un « défi direct » à l’ordre international, selon la cheffe de la diplomatie l’Union européenne, Kaja Kallas.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky entend discuter jeudi avec le président américain Donald Trump de sanctions supplémentaires contre la Russie, a-t-il déclaré mercredi lors d’un déplacement à Copenhague.

« Nous disposons d’une base solide sous la forme d’accords bilatéraux, notamment avec le Danemark, et nous partageons l’avis selon lequel la sécurité future de l’Ukraine nécessite une disposition de type article 5 », a également précisé M. Zelensky en référence à la défense mutuelle prévu dans le traité de l’Otan.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.