Partager:
Les garanties de sécurité que les pays occidentaux sont prêts à offrir à l’Ukraine seront bientôt détaillées, a annoncé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « L’ensemble du cadre sera mis sur papier la semaine prochaine », a-t-il déclaré.
Un certain nombre d’alliés européens de l’Ukraine œuvrent avec les États-Unis à des « garanties de sécurité » pour le pays envahi par la Russie depuis plus de trois ans. Ces mesures visent à protéger le pays de la Russie dès que les combats cesseront. Initialement, les négociateurs souhaitaient, selon des sources internes, aboutir à la fin de cette semaine mais les discussions se sont quelque peu prolongées.
Les plus hauts conseillers en sécurité des pays impliqués « travaillent sur chaque élément spécifique », a détaillé M. Zelensky sur X, après une discussion avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dirige un groupe de travail, avec des conseillers en sécurité nationaux de pays européens et de l’Ukraine, afin d’élaborer ces fameuses garanties. Les travaux préparatoires sont toujours menés par les chefs militaires qui, selon des sources bien informées, ont de nouveau discuté jeudi des propositions de chaque pays.
Les États-Unis souhaitent laisser la protection de l’Ukraine principalement aux mains de l’Europe.



















