Partager:
Il y a 30 ans, le 6 avril 1994 débutait le génocide des Tutsis au Rwanda. Un massacre perpétré par les Hutus qui a fait plus de 800 000 morts. Hommes, femmes et enfants ont été assassinés durant 100 jours. Des équipes d’RTL TVI étaient sur place au début du génocide. Parmi les victimes, dix para-commandos belges ont également été tués à Kigali
Quelques jours après le début du génocide, des journalistes accompagnent les para-commandos belges sur le terrain. Sur le bord de la route, ils voient déjà des dizaines de corps : hommes, femmes, enfants, tués sans autre raison que celle d’avoir le mot Tutsi sur leur carte d’identité. Une mention rendue obligatoire par le colonisateur belge en 1931. Aux abords d’un hôpital, des réfugiés effrayés arrivent les mains en l’air. Ils demandent aux militaires de les sauver.
"On n’a pas besoin de manger, sauvez juste notre vie", crie une femme. Mais les para-commandos ont une mission : exfiltrer les ressortissants étrangers. 500 réfugiés sont laissés sur place, alors que les tueurs sont en embuscade. Sauver des Tutsis ferait du convoi une cible, explique le militaire.
800.000 morts
Les génocidaires ne se cachent pas : ils circulent, machettes et autres armes à la main. L’hôpital a été attaqué après le départ des para-commandos belges : une dizaine de personnes seulement ont survécu. Le massacre des Tutsis a duré 100 jours…et fait plus de 800 000 morts. A l’époque, Sœur Clarisse, une religieuse italienne, refuse, elle, d’abandonner les 25 sœurs rwandaises qui vivent avec elle. Les prêtres ont ouvert les églises aux Tutsis et aux opposants pourchassés par les milices. Mais les génocidaires commettent leurs crimes en tous lieux. Les religieux sur place n’avaient pas imaginé vivre une telle horreur.
Dix para-commandos belges tués
Le 7 avril 1994, dix para-commandos belges sont fait prisonniers alors qu’ils escortent la Première ministre rwandaise : ils sont tués par des soldats au camp Kigali. La Radio Mille collines, qui diffuse des messages de haine depuis des années, affirme la veille que ce sont les Belges qui sont responsables de la mort du président Habyarimana. Son avion abattu le 6 avril marque le début du génocide. Le 21 avril, la majorité des casques bleus des Nations Unies quittent le pays…à la suite d’une décision du Conseil de sécurité. Le génocide durera jusqu’en juillet.


















