Partager:
Le procès pénal de P. Diddy pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle et extorsion va s’ouvrir d’ici quelques jours. Jean-Edouard Lipa, ancien candidat de Loft Story, a accepté de nous raconter la soirée troublante à laquelle il a participé en 2002.
Ce lundi s’ouvrira, à New York, le procès pénal de Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy. En détention depuis sept mois, l’icône du rap est poursuivie pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, extorsion, et fait également face à des accusations civiles de plus de 120 victimes présumées. Ces dernières le décrivent comme un prédateur violent, usant d’alcool et de drogues pour assujettir ses victimes.
Dans ce contexte, les soirées fastueuses qu’il organisait dans les années 2000 attirent aujourd’hui l’attention. Jean-Edouard Lipa, connu du grand public pour sa participation à l’émission Loft Story en 2001, livre un témoignage saisissant sur l’une de ces fêtes, à Marrakech, en 2002.
Une invitation inattendue
À cette époque, Jean-Edouard sort tout juste de la notoriété fulgurante générée par la téléréalité.
Il raconte : "À la sortie du Loft, j’ai été dans une période de notoriété assez surréaliste. Je sortais beaucoup dans différents endroits de Paris, dont un hôtel où beaucoup de VIP se rendaient. L’attachée de presse qui gérait le bar de cet hôtel gérait aussi une partie des invités de l’anniversaire de P. Diddy, et elle m’a invité".
Il se retrouve alors à bord d’un vol pour Marrakech, entouré de nombreuses célébrités françaises, comme Jamel Debbouze ou JoeyStarr.
Une arrivée théâtrale
Jean-Edouard décrit une soirée à la mise en scène délirante, à l’image de la mégalomanie du rappeur :"L’ego du mec… C’est vraiment le cliché du rappeur. Il arrive, assis sur un trône, tel César. Il portait une cape. Des porteurs soulevaient sa chaise, comme les esclaves de l’époque, pendant qu’il saluait les gens".
Il ajoute, un sourire aux lèvres : "Je me suis demandé s’il se prenait vraiment au sérieux en faisant ça ou si c’était du second degré… Mais ce n’était pas du second degré. C’était vraiment le roi qui arrivait".
Une atmosphère étrange
Au-delà du faste, certains détails l’ont marqué… "À un moment, je vois des serveurs qui se déplacent avec des plateaux, sans aucun verre dessus. Ils attendaient de se faire interpeller. Quand j’ai fait signe à l’un d’entre eux, l’homme m’a montré son plateau rempli de cocaïne et de cachetons", résume-t-il. Avant d’ajouter : "Et là, le type vous tend la cuillère pour vous la mettre dans le nez".
Nous n’avons quasiment pas vu P. Diddy de la soirée
Quant à la présence du maître de maison : "Nous n’avons quasiment pas vu P. Diddy de la soirée. On le voyait de temps en temps sortir de sa chambre, surveillée par des gardes devant la porte. Il y avait pas mal d’allers-retours de femmes".
Jean-Edouard précise cependant ne pas avoir été témoin de scènes violentes : "Je n’ai vu personne sortir en hurlant ni en pleurant de la chambre. J’ai plutôt l’impression d’avoir vu des gens qui étaient consentants, mais je n’étais pas dans la chambre".
Une parole rare
L’ancien candidat de téléréalité dit aujourd’hui ne pas comprendre pourquoi il est le seul à témoigner publiquement. "Je trouve ça assez surprenant. Moi, j’y étais et je ne suis pas en train d’accabler P. Diddy. Je raconte juste ce que j’ai vu".
Il précise : "Je me permets de le faire uniquement parce que cette histoire est sortie et que je me dis que j’ai peut-être assisté à quelque chose".
"Pourquoi les gens refusent d’en parler ?
Il s’interroge également sur le silence d’autres invités. "Pourquoi les gens refusent d’en parler ? Ils ont quelque chose à se reprocher ?", questionne-t-il.
Avant de conclure, avec honnêteté : "À à ce moment-là, ils étaient tous bien contents d'être à l'anniversaire de P. Diddy et de profiter. Mais maintenant, ils nient et disent qu’ils n’y étaient pas. Moi, je trouve ça assez faux-cul".
Retrouvez notre séquence Zoom Culture, dédiée cette semaine à l'affaire P. Diddy ce samedi soir dans le RTL info 19h.
















