Partager:
Le peuple marocain réclame des mesures en faveur de la santé et de l’éducation. C’est pourquoi des manifestations ont lieu depuis ce week-end. Ils réclament aussi moins de corruption et plus de justice sociale.
Ce qui a déclenché ces rassemblements, c’est une série de décès dans un hôpital d’Agadir. Huit femmes enceintes ont été admises pour des césariennes au début du mois de septembre et y sont décédées. Pour beaucoup, cela est dû au mauvais système des soins de santé dans le pays. Des actions de protestation sont donc nées à Agadir avant de toucher d’autres grandes villes du Maroc.
On ignore qui précisément est à l’initiative de ces rassemblements, les messages sont surtout relayés sur les réseaux sociaux. Un collectif est tout de même souvent cité : Gen Z 212.
Gen Z, cela désigne la génération Z, celle née après les années 1990. En effet, ce sont des jeunes qui manifestent pour la santé de leurs parents et leurs grands-parents. Ils dénoncent une mauvaise gestion des soins de santé au profit d’évènements culturels ou sportifs, comme la coupe du monde 2030. Le gouvernement serait plus occupé à préparer ce mondial plutôt que de prendre soin de sa population, selon ces manifestants.
Le gouvernement affirme vouloir ouvrir le dialogue, promet quelques réformes, mais beaucoup estiment que les actions ne sont pas à la hauteur des promesses. Et en attendant, des affrontements éclatent souvent entre la police et les manifestants lors des rassemblements. Les forces de l’ordre ont d’ailleurs interpellé des centaines de personnes.















