Partager:
Aux termes de l’accord du cessez-le-feu conclu entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël sur la base du plan du président américain Donald Trump, le Hamas devait remettre à tous les otages encore détenus à Gaza, les vivants et les morts, dans les 72 heures suivant la cessation des hostilités, soit au plus tard à 09H00 GMT lundi.
« Nous avons rempli notre engagement au titre de l’accord en remettant tous les prisonniers israéliens vivants, ainsi que les corps auxquels nous avons pu accéder », a assuré le Hamas. « Quant aux dépouilles restantes, leur récupération et extraction nécessitent des efforts considérables et un équipement spécial. »
Retrouvez les dernières informations :
15h30 > Le vice-président américain JD Vance se rendra en Israël
Le vice-président américain JD Vance et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, se rendront en Israël lundi pour discuter de la mise en œuvre de la deuxième phase du plan pour Gaza, rapportent dimanche plusieurs médias israéliens.
Cette deuxième phase doit engager un cessez-le-feu permanent, le désarmement complet du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et le retrait total de l’armée israélienne de l’enclave palestinienne.
L’accord, négocié sous l’égide des États-Unis, est entré dans sa première phase le 10 octobre. Cette première étape prévoyait notamment l’échange des otages enlevés par le Hamas durant les attaques terroristes menées le 7 octobre 2023 sur le sol israélien contre le retour de prisonniers palestiniens. En outre, Israël a accepté de se retirer du territoire palestinien jusqu’à une ligne «jaune» convenue.
La suite de l’accord envisage l’amnistie ou l’exil des combattants du Hamas et la poursuite du retrait israélien, des points qui restent sujets à discussion.
13h00 > Israël restitue 15 dépouilles de Palestiniens à Gaza, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas
Le ministère de la Santé à Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, a indiqué samedi qu’Israël avait restitué 15 dépouilles de Palestiniens, portant à 135 le nombre de corps rapatriés depuis lundi dans la bande de Gaza.
Selon l’accord de cessez-le-feu négocié sous l’égide du président américain Donald Trump, il est prévu que pour chaque dépouille d’otage israélien restituée, Israël remettra les dépouilles de 15 Gazaouis décédés. Le Hamas a depuis lundi remis les corps de dix otages.
12h33 > La Défense civile fait état de neuf morts dans des tirs israéliens vendredi
La Défense civile dans la bande de Gaza, opérant sous l’autorité du Hamas, a affirmé samedi avoir récupéré les dépouilles de neuf Palestiniens tués selon elle la veille dans des tirs israéliens contre un bus.
«En coordination avec le bureau de la Croix-Rouge, les équipes de la Défense civile ont pu récupérer neuf martyrs après que l’occupation israélienne a pris pour cible hier un bus transportant des déplacés à l’est du quartier Zeitoun» à Gaza-ville, a indiqué à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir «identifié» un véhicule «suspect en train de franchir la ligne jaune», référence à la ligne de repli des forces israéliennes à l’intérieur de la bande de Gaza convenue dans le cadre du cessez-le-feu. Après des tirs de semonce, les soldats ont «ouvert le feu pour éliminer la menace» et ce «conformément à l’accord».
8h39 > Israël a identifié le corps d’un otage israélien restitué vendredi
Les autorités médico-légales en Israël ont identifié le corps de Eliyahu Margalit, un otage israélien de 75 ans, restitué vendredi par le Hamas, a annoncé samedi le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Selon un communiqué du bureau, l’armée a «informé la famille de l’otage Eliyahu Margalit que (son corps) a été rapatrié en Israël et que son identification a été achevée».
Israël ne fera «pas de compromis» et «n’épargnera aucun effort jusqu’au retour de tous les otages décédés, jusqu’au dernier» d’entre eux, ajoute le texte.
Le corps de Eliyahu Margalit a été restitué par le Hamas à la Croix-Rouge internationale vendredi soir. Celle-ci l’a remis aux forces israéliennes à l’intérieur de la bande de Gaza avant son transfert à l’Institut national médico-légal à Tel-Aviv pour identification.
L’armée israélienne a précisé que la dépouille avait été rendue à la famille.
Selon un communiqué militaire, Eliyahu Margalit a été tué au kibboutz Nir Oz dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, jour de l’attaque menée par des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza voisine, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
«Agé de 75 ans au moment de son décès [...] il laisse derrière lui une épouse, trois enfants et des petits-enfants. Sa fille, Nili Margalit, a également été enlevée (mais) a été libérée dans le cadre d’un accord de libération des otages en novembre 2023», d’après la même source.
00h39 > La CPI rejette une demande d’appel israélienne contre le mandat d’arrêt contre Netanyahu
La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté vendredi la demande d’appel déposée par Israël contre une décision antérieure confirmant les mandats d’arrêt délivrés à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
Dans une décision qui a fait la Une de la presse internationale, la CPI a estimé en novembre qu’il existait des «motifs raisonnables» de croire que MM. Netanyahu et Gallant portaient une «responsabilité pénale» pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés liés à la guerre à Gaza.
Ces mandats d’arrêt ont suscité l’indignation en Israël et aux Etats-Unis, qui ont depuis imposé des sanctions à des hauts responsables de la CPI.
Benjamin Netanyahu a qualifié cette décision d’»antisémite» et le président américain Joe Biden l’a jugée «scandaleuse».
Le ministère de la Santé à Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, a indiqué samedi qu’Israël avait restitué 15 dépouilles de Palestiniens, portant à 135 le nombre de corps rapatriés depuis lundi dans la bande de Gaza.
Selon l’accord de cessez-le-feu négocié sous l’égide du président américain Donald Trump, il est prévu que pour chaque dépouille d’otage israélien restituée, Israël remettra les dépouilles de 15 Gazaouis décédés. Le Hamas a depuis lundi remis les corps de dix
02h01 > Le Hamas « réaffirme son engagement » à mettre en œuvre le plan de paix, y compris la remise des corps de tous les otages
8h > Israël confirme l’identification de deux otages israéliens morts restitués mercredi
L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir identifié les dépouilles des otages Inbar Hayman et Mohammad al-Atrash restituées à Israël la veille au soir par le Hamas.
«Après la fin du processus d’identification [...] les représentants de Tsahal ont informé les familles d’Inbar Hayman et du sergent Mohammad al-Atrash que leurs corps avaient été rapatriés pour être enterrés», indique un communiqué militaire.
Inbar Hayman, artiste graffeuse originaire de Haïfa, connue sous le pseudonyme «Pink», avait 27 ans lorsqu’elle a été assassinée au festival Nova. Sa dépouille avait été emmenée à Gaza, comme celle du sergent Mohammad al-Atrash, Bédouin de 39 ans, tué au combat le 7 octobre. Père de 13 enfants, il habitait dans le village de Moulada, dans le désert du Néguev. Sa famille avait été informée de sa mort en juin 2024.
« Si le Hamas refuse de respecter l’accord, Israël, en coordination avec les États-Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale du Hamas », dit le communiqué.


















