Accueil Actu Monde International

"Je disais à mon bébé de ne pas sortir": en plein séisme en Thaïlande, une femme accouche en urgence

Alors qu’un puissant séisme secouait l’Asie, une femme thaïlandaise a donné naissance à son bébé en pleine rue, après avoir été évacuée d’un hôpital menacé d’effondrement. Une naissance hors du commun, survenue dans un moment de chaos total.

Kanthong Saenmuangshin, 36 ans, se trouvait à l’hôpital pour une simple consultation lorsqu’un séisme de magnitude 7,7 a frappé la région, provoquant la panique jusqu’en Thaïlande, à plus de 1000 kilomètres de l’épicentre situé au Myanmar. Une réplique de magnitude 6,7 a suivi quelques minutes plus tard.

Alors que le bâtiment menaçait de s’effondrer, les eaux de Kanthong Saenmuangshin se sont rompues. Le personnel médical l’a alors aidée à descendre les cinq étages en urgence. "Je disais à mon bébé de ne pas sortir tout de suite", raconte-t-elle à l’agence Reuters.

Une naissance en pleine rue

Une fois hors de l’hôpital, Kanthong Saenmuangshin a été installée sur un lit médical improvisé à l’extérieur. Elle a accouché au milieu des ruines, entourée d’un groupe de soignants. "Ce fut un choc", confie-t-elle, encore bouleversée par cette expérience unique.

Son mari, qui travaillait au moment du drame, est arrivé peu après la naissance. Le couple n’a pas encore choisi le prénom officiel de leur fille, mais l’appelle provisoirement "Mink". Ils ont toutefois précisé ne pas vouloir d’un prénom en lien avec la catastrophe.

Le bilan du séisme est lourd : plus de 1 600 morts recensés dans plusieurs pays asiatiques, selon un bilan encore provisoire. En Thaïlande, à Bangkok, les secours continuent de fouiller les décombres d’un immeuble en construction de 30 étages. Plus de 400 personnes ont passé la nuit dehors, craignant un effondrement de leur logement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus