Accueil Actu Monde International

« Je ne sais pas comment j’ai réussi à sortir de l’appareil » : le frère de l’unique survivant du crash de l’avion en Inde a pu lui parler

Par AFP, Bel RTL et RTL info
Jeudi, un avion s’est crashé en Inde, peu après son décollage, sur une zone résidentielle. Sur les 242 passagers et membres d’équipage, une seule personne a survécu. Son frère a pu lui parler.

Le monde est sous le choc, après le crash d’un avion en Inde. Un accident qui est survenu peu après son décollage, le faisant s’écraser en un quartier résidentiel d’Ahmedabad, sur un immeuble occupé par des médecins et étudiants en médecine travaillant dans un hôpital à proximité. Au total, le crash a fait plus de 265 victimes, en prenant celles au sol en compte, et ce chiffre pourrait grimper à mesure que les secours avancent dans leurs recherches.

Mais un miraculé, Vishwash Kumar Ramesh, qui occupait le siège 11A, à l’avant de l’appareil, selon les médias locaux, a survécu à l’incident. Ce Britannique a tout de même perdu un frère qui volait avec lui.

Interrogé par Skynews, son autre frère, Nayankumar Ramesh, resté à Londres, raconte les minutes qui ont suivi le crash : « après l’accident, mon frère [celui qui a survécu au crash] a appelé mon père en vidéo et il lui a dit ‘l’avion s’est écrasé, je ne sais pas comment j’ai réussi à sortir de l’appareil’. Il était complètement désorienté, il a dit ‘je ne vois pas mon autre frère, je ne vois aucun autre passager, rien.’»

« Même s’il a survécu, c’est un miracle. Je suis encore inquiet pour mon autre frère [avec qui il voyageait]. Je lui ai parlé hier après-midi et il m’a dit ‘à demain’. Ce sont les derniers mots qu’il m’a dits. Je suis dévasté, complètement dévasté », a conclu le Britannique.

L’avion s’est écrasé jeudi moins d’une minute après son décollage à 13h39 locales (8h09 GMT), selon l’aviation civile indienne. Il a presqu’aussitôt émis un appel de détresse avant de s’écraser lourdement au-delà de l’aéroport.

Selon une source proche du dossier, ce crash est le premier d’un B-787 Dreamliner, un long-courrier entré en service en 2011.

Les bureaux d’enquête britannique et américain ont annoncé qu’ils dépêchaient chacun des équipes pour soutenir leurs homologues indiens du Bureau d’enquêtes des accidents aéronautiques.

Le groupe Tata, propriétaire d’Air India, a indiqué prévoir une aide financière de 110.000 euros pour les familles de chaque personne décédée, s’engageant par ailleurs à couvrir les frais médicaux des blessés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.