Accueil Actu Monde International

Keir Starmer annonce un accord pour un échange de migrants entre le Royaume-Uni et la France

par RTL info avec AFP
Keir Starmer a annoncé un accord inédit avec la France prévoyant un échange de migrants. Dans le cadre de ce projet pilote, certains migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni seront renvoyés en France, tandis qu’un même nombre de personnes pourra entrer légalement sur le sol britannique, a précisé le Premier ministre lors d’une conférence de presse avec Emmanuel Macron.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé jeudi un accord pilote pour un échange de migrants avec la France, qui doit entrer en vigueur dans les « prochaines semaines ».

« J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui notre accord sur un projet pilote inédit : pour la première fois, les migrants arrivant par petits bateaux seront arrêtés puis renvoyés rapidement en France », a déclaré le dirigeant travailliste, ajoutant qu’» en échange de chaque retour, « un individu différent pourra venir via un itinéraire contrôlé et légal ».

Seuls les individus « qui n’ont pas essayé d’entrer illégalement au Royaume-Uni » seront éligibles pour cet échange, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron à l’occasion de la visite d’Etat de ce dernier au Royaume-Uni.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.