Accueil Actu Monde International

La Turquie accuse Israël d'"étendre la guerre au Liban"

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a accusé jeudi Israël d'"étendre la guerre au Liban" après la vague d'explosions perpétrées sur des appareils mobiles.

"Nous constatons qu'Israël commence à intensifier ses attaques contre le Liban, étape par étape", a déclaré le ministre lors d'une interview en direct à la chaîne de télévision publique TRT.

"L'escalade dans la région est inquiétante. Nous avons atteint le point où face à ces opérations de plus en plus provocantes, l'Iran, le Hezbollah et leurs éléments proches n'ont d'autre choix que de réagir" a-t-il mis en garde.

Le ministre turc, qui se trouvait mercredi à Amman, a prévenu que "la Jordanie n'entend pas rester silencieuse face au fait accompli israélien, ce qui est également alarmant". "Il y a un risque de guerre qui impliquerait la Jordanie, l'Égypte et toute la région" a-t-il estimé, en appelant la communauté internationale à y "mettre un terme avant qu'il ne soit trop tard".

"Le gouvernement fanatique d'Israël poursuit une stratégie visant à éliminer toutes les menaces" a-t-il accusé. "Cette folie ne nuit pas seulement aux Palestiniens. Elle hypothèque également l'avenir des Israéliens", selon lui.

Ancien patron des puissants services de renseignements turcs, le MIT, M. Fidan a également noté que l'explosion à distance d'appareils de communications, bipeurs et talkies-walkies, est "une méthode fréquemment utilisée par les services de renseignement".

"La différence ici est qu'elle se produit à très grande échelle. Israël a infiltré les entreprises impliquées dans les achats du Hezbollah grâce à des renseignements techniques et humains" a-t-il jugé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.