Accueil Actu Monde International

Le conclave débute aujourd'hui: d'où vient cette tradition centenaire de la fumée noire ou blanche?

Le conclave pour élire le successeur du pape François s'ouvre ce mercredi à Rome. Les 133 cardinaux électeurs sont réunis à huis clos dans la chapelle Sixtine. Comme le veut la tradition, c’est la couleur de la fumée qui annoncera au monde l’issue des votes.

L’actualité de ce mercredi est marquée par le début du conclave à Rome pour élire le nouveau pape.

À huis clos, 133 cardinaux électeurs se réunissent pour désigner le successeur du pape François. Dans les jours qui viennent, les regards du monde entier seront tournés vers la petite cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine… et surtout vers la fumée qui en sortira.

Fumée blanche : habemus papam. Fumée noire : pas encore, les débats continuent. C’est le signal que tout le monde attend. Mais d’où vient cette tradition ?

Une tradition séculaire

Cela fait des siècles que ce rite est utilisé. La fumée provient de la combustion des bulletins électoraux utilisés par les cardinaux. Autrefois, pour obtenir une fumée noire, on ajoutait à la combustion des matières naturelles comme de la paille, de la mousse ou une forme de goudron. La fumée blanche, elle, était produite uniquement en brûlant les papiers.

Mais ce système n’était pas toujours clair : la fumée pouvait parfois paraître grise, créant la confusion. Ce fut le cas en 2005, lors de l’élection de Benoît XVI. Depuis, des produits chimiques sont utilisés pour produire une fumée bien noire ou bien blanche. Et pour lever tout doute, en cas d’élection, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent en même temps que la fumée blanche apparaît.

Ce week-end, on a pu voir des employés du Vatican installer la fameuse cheminée de cuivre au sommet de la chapelle Sixtine. C’est de là que sortira la fumée. À l’intérieur, un poêle en fonte a également été monté. Ce système, utilisé pour la première fois en 1939 lors de l’élection de Pie XII, a servi à sept autres conclaves depuis, dont ceux de Jean-Paul II, Benoît XVI et François.

En réalité, deux poêles sont utilisés : l’un pour brûler les bulletins, l’autre — électronique — pour injecter les produits qui colorent la fumée. Ils sont tous deux reliés au même conduit.

Des anecdotes mémorables

Les conclaves ont parfois offert des scènes inattendues. En 1958, après la mort de Pie XII, une fausse alerte a eu lieu : dès le premier jour, des observateurs ont cru voir une fumée blanche... Il a fallu attendre trois jours pour que Jean XXIII soit effectivement élu.

En 1978, l’élection de Jean-Paul Ier a donné lieu à un véritable ballet de fumée : blanche, noire, puis à nouveau blanche… à cinq reprises successives, semant l’émoi parmi les fidèles.

Et comment oublier cette image insolite de 2013 ? Une mouette blanche était venue se poser sur la cheminée pendant une trentaine de minutes alors qu’une fumée noire s’en échappait. Beaucoup y avaient vu un signe d’espoir. La vidéo de l’oiseau était rapidement devenue virale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus