Accueil Actu Monde International

Le conflit entre Harvard et l'administration Trump serait lié... à un courriel envoyé par erreur

Un courriel de la Maison Blanche adressé à Harvard, contenant des exigences controversées, a été envoyé par erreur selon le New York Times, déclenchant une vive tension entre l'université et l'administration Trump.

Le courriel envoyé par l'administration du président américain Donald Trump à Harvard la semaine dernière a été expédié par erreur, a rapporté samedi le New York Times. Celui-ci a déclenché une querelle entre les deux parties.

Le 11 avril, l'administration de Donald Trump avait transmis de strictes exigences à la direction de la prestigieuse université, parmi lesquelles la fin de ses programmes visant à favoriser la diversité et la modification de son programme d'études, qui alimenterait l'antisémitisme.

Quelques jours plus tard, Harvard avait annoncé qu'elle ne se plierait pas aux exigences de la Maison Blanche. Le gouvernement avait réagi en gelant 2,2 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros) de subventions.

Une erreur de l'administation Trump

Mais selon des sources du New York Times, ce courriel n'aurait pas dû être envoyé à Harvard. Certaines sources de la Maison Blanche affirment qu'il a été envoyé prématurément, tandis que d'autres indiquent que ce courriel était uniquement destiné à être distribué aux membres du groupe de travail enquêtant sur l'antisémitisme dans les universités américaines.

Selon le quotidien new-yorkais, le moment auquel la communication a été envoyée n'est pas anodin puisque l'université avait entamé des consultations avec le gouvernement deux semaines plus tôt. Cet e-mail a conduit Harvard à décider qu'il n'était plus possible de parvenir à un accord, en rejetant publiquement les exigences de Donald Trump.

Dans l'article, un responsable de la Maison Blanche a souligné que l'administration continuait de garantir le contenu du courriel et qu'"il était incompréhensible que Harvard n'ait pas contacté le gouvernement".

L'université s'est défendue en déclarant que "le courriel présentait toutes les caractéristiques d'une communication officielle du gouvernement".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.