Accueil Actu Monde International

Le « super typhon » Fung-wong touche terre aux Philippines : deux personnes, dont une dame de 64 ans, perdent la vie

par RTL info avec AFP
Les Philippines sont touchées par un deuxième typhon en quelques semaines.

Le « super typhon » Fung-wong a frappé de plein fouet la côte est des Philippines dimanche soir, après avoir entraîné la mort d’au moins deux personnes et l’évacuation de plus d’un million d’habitants.

La tempête, dont le rayon couvre presque l’ensemble des Philippines, a touché terre dans la province d’Aurora, sur l’île principale de Luçon, à 21H10 (14H10 heure belge), a rapporté le service météo, quelques jours seulement après que le typhon Kalmaegi a dévasté le pays.

Des vents violents et de fortes pluies devraient s’abattre sur une grande partie de cet archipel où au moins 224 personnes ont péri la semaine dernière au passage de Kalmaegi, selon le dernier bilan du gouvernement.

Handout / Courtesy of RG Jomark Omayan / AFP
Handout / Courtesy of RG Jomark Omayan / AFP

Fung-wong est arrivé en provenance de l’est de l’archipel avec des vents soufflant à 185 km/h, atteignant parfois jusqu’à 230 km/h.

Au total, près de 1,2 million de personnes ont été évacuées, a annoncé la Défense civile, dans un pays encore sous le choc des ravages de Kalmaegi -- le typhon le plus meurtrier de l’année.

Un secouriste dans la ville de Catbalogan, capitale de la province de Samar (ouest), Juniel Tagarino, a annoncé à l’AFP que le corps d’une première victime avait été retrouvé sous des débris et d’arbres déracinés.

La femme de 64 ans fuyait avec des membres de sa famille samedi soir lorsqu’elle est retournée « à l’intérieur de sa maison, où elle avait probablement oublié quelque chose », pour être retrouvée plusieurs heures plus tard, a-t-il expliqué.

Le bureau de la protection civile a confirmé un deuxième décès, une personne s’est noyée lors d’une crue soudaine sur l’île de Catanduanes (nord-est).

Cumuls de 200 millimètres

Fung-wong devrait déverser « des précipitations de 200 millimètres ou plus, qui peuvent provoquer des inondations étendues, pas seulement dans les zones de basse altitude », a mis en garde Benison Estareja, un météorologue du gouvernement, lors d’une conférence de presse.

Les opérations de secours après le typhon de Kalmaegi ont été suspendues samedi en raison de l’arrivée de Fung-wong dans la province de Cebu (centre), la plus sinistrée.

Tous les ans, une vingtaine de tempêtes ou de typhons atteignent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres étant généralement les plus gravement affectées.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique généré par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Des océans plus chauds permettent aux typhons de se renforcer plus vite, quand des températures générales plus élevées entraînent une atmosphère plus humide et donc des pluies plus importantes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus