Partager:
Le volcan colombien Puracé, en alerte orange pour un risque d’éruption, a craché des cendres sur plusieurs villages du pays, a indiqué dimanche le service géologique national.
Le Puracé, situé à 600 kilomètres de la capitale Bogota, et proche de la ville de Popayan, est l’un des volcans les plus actifs et dangereux de Colombie. Une éventuelle éruption du cratère du Puracé, à 4.600 mètres d’altitude, pourrait menacer Popayan, nombre de communautés indigènes et d’agriculteurs.
Dans un communiqué, le service géologique colombien (SGC) a fait état de pluies de cendres et d’une forte odeur de soufre dans plusieurs localités samedi, jusqu’au nord de Popayan. « Il y a un peu de cendres ici », a déclaré à l’AFP Maria Fernanda, universitaire de Coconuco, village de 8.000 habitants.
Selon le pompier José Quintero, l’activité du Puracé a augmenté, et le volcan a craché des colonnes de gaz et de cendres à 1.500 mètres au-dessus de son sommet. Marisol Avirama, membre de la communauté indigène de Coconuco, s’inquiète du manque d’endroits où se réfugier en cas d’éruption. « Il n’y a pas de lieu (…) pour nous reloger. » « Laisser nos parcelles, nos maisons où l’on a passé tant d’années, c’est très difficile », dit-elle.



















