Partager:
L’éruption du plus haut volcan de l’île principale de Java, situé à environ 800 kilomètres au sud-est de la capitale Jakarta, a eu lieu à 14h13 (08h13 heure belge), projetant des coulées de gaz et de particules de lave dans l’air, selon le chef de l’agence de géologie, Muhammad Wafid.
« Sur la base des résultats d’analyse et des évaluations, l’activité du Semeru a été élevée du niveau III au niveau IV, » a déclaré M. Wafid dans un communiqué. « Le public est invité à ne pas se livrer à des activités dans un rayon de huit km autour du (…) Semeru en raison du risque d’être atteint par des projections de roches », a-t-il ajouté.
L’agence géologique a indiqué que la hauteur de la colonne de cendres chaudes était inconnue en raison du brouillard épais enveloppant la montagne, mais l’agence locale de gestion des catastrophes a déclaré que les projections de matières volcaniques s’étaient élevées jusqu’à 8,5 kilomètres au-dessus du sommet du mont Semeru.
L’agence géologique a ajouté que l’activité volcanique du Semeru restait élevée. La direction de l’aéroport international Ngurah Rai, dans l’île touristique proche de Bali, a déclaré que les vols fonctionnaient normalement.
L’Indonésie se situe sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité volcanique et sismique importante. Cet archipel d’Asie du Sud-Est compte près de 130 volcans actifs.
En 2021, l’éruption du Semeru avait tué plus de 50 personnes et endommagé plus de 5.000 maisons.


















