Partager:
L'ensemble des campus de l'Université d'Amsterdam (UvA) resteront fermés mardi et mercredi en raison de multiples manifestations, a annoncé l'université lundi soir. Le Conseil exécutif n'est en effet actuellement "pas en mesure d'assumer la responsabilité de la sécurité" des personnes présentes sur les sites de l'université.
Une exception est prévue pour les facultés de médecine et de dentisterie, car les cours y sont dispensés dans des hôpitaux et des cliniques. L'UvA précise qu'il est impossible pour les enseignants d'organiser des cours en ligne dans un délai aussi court.
Le Conseil exécutif souligne que la manifestation de lundi après-midi sur le campus de Roeterseiland s'est déroulée "dans le calme", mais que l'atmosphère a immédiatement changé lorsque des personnes masquées et vêtues de noir sont entrées dans les locaux. Ce groupe a causé des dégradations "gratuites", regrette l'université. L'UvA a porté plainte pour violation de propriété privée et vandalisme.
L'université se dit "choquée par la manière dont une manifestation pacifique a été détournée par des éléments violents"."Il est inacceptable que des personnes qui travaillent ou étudient à l'UvA soient agressées, menacées et doivent quitter leur lieu de travail ou d'étude."
En outre, le Conseil exécutif souligne qu'il n'autorisera pas les blocages, les barricades et ni les occupations de nuit dans et autour des bâtiments universitaires. L'université indique également être en pourparlers "avec ses membres au sein des structures consultatives existantes" sur la possibilité de "travailler avec des organisations extérieures".
Les manifestants pro-palestiniens qui ont occupé les bâtiments de l'UvA à plusieurs reprises depuis la semaine dernière exigent que l'université rompe tout lien avec les institutions israéliennes qui participent au "génocide, à l'apartheid et à l'exploitation du peuple palestinien et de sa terre".