Partager:
Donald Trump a-t-il violé le droit international en attaquant l’Iran ? Selon Elena Aoun, professeure en relations internationales à l’UCLouvain, une agression contre un État sans mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies ou sans menace imminente contredit les principes de la charte des Nations Unies. « Clairement », juge-t-elle d’ailleurs sur une violation de ces règles.
« Maître de l’art de la duplicité »
Elle rappelle que « la charte des Nations Unies indique qu’on ne peut pas […] agresser un état sauf si on est en position de défense », a-t-elle rappelé sur le plateau du RTL info 13H. L’experte souligne également l’absence de preuves concrètes sur la militarisation du programme nucléaire iranien. « On n’a aucune preuve par A plus B », déclare-t-elle, tout en comparant cette situation à celle de l’Irak, où des accusations similaires s’étaient révélées infondées après l’intervention américaine.
En outre, Elena Aoun pointe une certaine duplicité des États-Unis, qui négociaient avec l’Iran tout en semblant soutenir des actions militaires. Elle affirme que « les États-Unis, qui semblent être en train de passer maître de l’art de la duplicité », posent d’importantes questions éthiques et légales au regard de ces actions.


















