Accueil Actu Monde International

Les États-Unis ont-ils violé le droit international ? La réponse claire d’une experte après les bombardements sur l’Iran

Par RTL info
L’opération américaine sur trois sites nucléaires iraniens viole les règles du droit international, selon Elena Aoun. Pour elle, Donald Trump a pris une décision qui rappelle celle qui a mené à l’attaque de l’Irak dans le passé.

Donald Trump a-t-il violé le droit international en attaquant l’Iran ? Selon Elena Aoun, professeure en relations internationales à l’UCLouvain, une agression contre un État sans mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies ou sans menace imminente contredit les principes de la charte des Nations Unies. « Clairement », juge-t-elle d’ailleurs sur une violation de ces règles.

« Maître de l’art de la duplicité »

Elle rappelle que « la charte des Nations Unies indique qu’on ne peut pas […] agresser un état sauf si on est en position de défense », a-t-elle rappelé sur le plateau du RTL info 13H. L’experte souligne également l’absence de preuves concrètes sur la militarisation du programme nucléaire iranien. « On n’a aucune preuve par A plus B », déclare-t-elle, tout en comparant cette situation à celle de l’Irak, où des accusations similaires s’étaient révélées infondées après l’intervention américaine.

En outre, Elena Aoun pointe une certaine duplicité des États-Unis, qui négociaient avec l’Iran tout en semblant soutenir des actions militaires. Elle affirme que « les États-Unis, qui semblent être en train de passer maître de l’art de la duplicité », posent d’importantes questions éthiques et légales au regard de ces actions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus