Accueil Actu Monde International

Les inspecteurs de l’AIEA sont actuellement en Iran pour inspecter les sites nucléaires

Par RTL info avec Belga
Des agents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont actuellement en Iran pour inspecter les sites nucléaires de la République islamique, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie iranienne.

Le chef de la diplomatie iranienne a annoncé ce vendredi soir que des agents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sont actuellement en Iran pour inspecter les sites nucléaires de la République islamique.

«Ils sont actuellement en Iran, en train d’inspecter nos infrastructures, conformément à un accord que j’ai conclu avec Rafael Grossi», le directeur de l’AIEA, a déclaré Abbas Araghchi, après le rejet par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution qui aurait permis de prolonger de six mois un accord encadrant le programme nucléaire iranien en échange de la levée des sanctions onusiennes. Contactée par l’AFP, l’AIEA n’était pas immédiatement joignable pour confirmer cette information.

Début septembre, l’Iran avait accepté un nouveau cadre de coopération avec l’AIEA, après avoir suspendu ses relations avec l’agence onusienne à la suite des attaques israéliennes et américaines en juin.

L’Iran reprochait à l’AIEA de ne pas avoir condamné les frappes israéliennes, puis américaines, qui avaient visé ses installations nucléaires durant ce conflit.

Téhéran estimait également que l’AIEA avait une part de responsabilité dans le déclenchement de cette attaque surprise israélienne, car elle avait été lancée au lendemain du vote d’une résolution critique sur le programme nucléaire iranien au siège de l’agence à Vienne.

Pour autant, les inspections des sites nucléaires n’avaient pas repris et Rafael Grossi, lui-même, avait exhorté ces dernières semaines l’Iran à mettre en œuvre l’accord.

Et cette semaine, les Européens avaient regretté que l’AIEA n’ait toujours pas accès aux sites iraniens les plus sensibles, endommagés lors de la guerre des 12 jours en juin.

Ce qui avait motivé leur volonté de poursuivre le processus de rétablissement des sanctions qui interviendra samedi à minuit GMT (dimanche 02h00 HB).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus