Partager:
Le président américain Donald Trump a rejeté la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky de livrer des missiles Tomahawk, affirment vendredi (heure locale) les sites d’informations Axios et CNN, citant des sources anonymes. Le locataire de la Maison Blanche aurait déclaré qu’il n’avait « pas l’intention » de livrer ces missiles à longue portée pour le moment.
La rencontre entre les deux présidents a été tendue, franche et parfois « embarrassante », à en croire plusieurs sources auprès de CNN. « Personne ne criait, mais Trump s’est montré ferme », a confié une autre à Axios. D’après un fonctionnaire, le président américain avait l’impression que l’Ukraine cherchait à aggraver et à prolonger le conflit et s’inquiétait des pertes potentielles pour l’hiver prochain.
Nous en avons terminé
La rencontre entre les deux hommes s’est terminée abruptement après deux heures et demie. « Je pense que nous en avons terminé. On verra ce qui se passera la semaine prochaine », a déclaré Donald Trump, faisant référence aux discussions prévues entre les États-Unis et la Russie. Le président prévoit de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest dans les deux prochaines semaines.
Volodymyr Zelensky n’avait fait aucune déclaration concernant une éventuelle livraison de missiles américains après sa rencontre avec le milliardaire. Les missiles Tomahawk ont une portée d’au moins 1.600 kilomètres et peuvent donc frapper des cibles situées en profondeur en Russie. Peu après la rencontre, Donald Trump a appelé à un cessez-le-feu le long de la ligne de front actuelle et à la fin de la guerre.


















