Accueil Actu Monde International

L'UE débloque un milliard d'euros pour la défense ukrainienne grâce… aux avoirs russes

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a annoncé vendredi à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le déblocage d'un milliard d'euros en faveur de l'industrie de défense ukrainienne, financé grâce aux intérêts générés par les avoirs russes gelés dans l'Union européenne.

"Nous venons de débloquer un milliard d'euros pour l'industrie de défense ukrainienne afin que l'Ukraine puisse mieux se défendre" contre l'invasion russe, a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne en marge du déplacement en Ukraine d'un large groupe de ministres européens.

Les Occidentaux ont gelé quelque 235 milliards d'euros d'avoirs russes depuis le début de la guerre en 2022, dont la majorité se trouve en Europe.

En mars, l'Union européenne avait décidé de puiser dans les intérêts perçus sur ces avoirs pour financer l'aide à l'Ukraine, ce que Moscou a qualifié de "vol".

D'où viennent ces 235 milliards d'euros? 

Ils peuvent être répartis en deux grandes catégories:

  • Environ 210 milliards d’euros sont des actifs appartenant à la Banque centrale de Russie, principalement sous forme de titres financiers, obligations et liquidités détenus dans des institutions européennes, notamment chez Euroclear en Belgique (où plus de 90 % de ces fonds sont conservés).
  • Près de 24,9 milliards d’euros correspondent à des avoirs privés, appartenant à des oligarques russes ou à des entités ciblées par les sanctions, sous forme de comptes bancaires, actions ou autres investissements.

L'Europe tente de renforcer son soutien à l'Ukraine, notamment depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, le président américain ayant vivement critiqué l'important soutien financier à l'Ukraine apporté par son prédécesseur Joe Biden.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus