Accueil Actu Monde International

Malgré des forces supérieures, une intervention terrestre d'Israël sera "difficile": comment l'expliquer?

On évoque de plus en plus la possibilité d'une opération terrestre de l'armée israélienne, dans la bande de Gaza, mais on dit déjà que ce sera "compliqué". Pourquoi ?

Si une opération terrestre des Israéliens est possible, elle sera néanmoins difficile. En effet, s'ils souhaitent attaquer avec de gros bulldozers, ils devront se frayer un chemin parmi les tonnes de décombres, qui sont dû aux frappes israéliennes récentes.

Forcément, le Hamas va tenter de piéger ces décombres pour ralentir les forces israéliennes. 

Quelles sont les forces en présence ?

Les différences sont nettes : du côté du Hamas, on parle de 15 à 20.000 combattants, tandis que du côté israélien, on dénombre déjà 300.000... réservistes ! Du jamais-vu dans l'histoire israélienne.

Il y a des chiffres à remettre dans le contexte, cependant. Ici, on parlerait des Israéliens comme des assaillants et des combattants du Hamas comme les défenseurs. Selon les experts, cela signifierait qu'il y aurait environ 1 combattant du Hamas pour 6 Israéliens.

Il reste encore une question : quid des otages ? Ils sont environ 150, détenus par le Hamas, et la question se pose de savoir quoi faire, et c'est à l'issue de cette question que les autorités israéliennes prendront la décision d'intervenir ou pas, de manière terrestre.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous