Accueil Actu Monde International

Manifestations en Iran : probablement « des milliers » de manifestants tués, selon une ONG (direct)

Par RTL info avec agences
En Iran, les manifestants font face à une brutale répression et les Iraniens sont coupés du monde depuis le 8 janvier par un blocage d’internet. Le point sur la situation.

Un mouvement de contestation populaire secoue l’Iran depuis fin décembre. Déclenchée le 28 décembre à Téhéran par des commerçants contre la cherté de la vie, la contestation s’est largement étendue aux régions les plus pauvres du pays, à l’ouest, et vise désormais le pouvoir dirigé par l’ayatollah Ali Khamenei.

Ce mouvement est le plus important depuis celui qui avait ébranlé l’Iran après la mort en septembre 2022 de la jeune Kurde Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs pour avoir prétendûment enfreint le code vestimentaire imposé aux femmes.

Il s’accompagne aussi d’une répression massive qui a fait des centaines de morts.

Suivez les dernières informations en direct

17h57 > Probablement « des milliers » de manifestants tués, selon une ONG

Au moins 734 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, a annoncé mardi l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, selon laquelle le nombre réel de morts pourrait s’élever à plusieurs milliers.

IHR « continue de recevoir des rapports faisant état de milliers de morts dans différentes villes et provinces d’Iran », précise l’organisation, après plus de deux semaines de manifestations.

16h30 > Lecornu justifie la prudence de la France par la situation « préoccupante » de Cécile Kohler et Jacques Paris

Sébastien Lecornu a justifié mardi la prudence de la France sur la contestation en Iran par la situation « plus que fragile et préoccupante » de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus pendant plus de trois ans et actuellement assignés à résidence à l’ambassade de France à Téhéran.

La France a « toujours un éminent devoir de protection de la communauté française présente en Iran », a souligné le Premier ministre devant l’Assemblée nationale, en évoquant « la question de Mme Kohler et de M. Paris, qui sont encore actuellement à l’ambassade, et dont vous savez très bien que la situation reste plus que fragile et préoccupante ». « Parler de silence est excessif », a-t-il ajouté. « La République française se tient derrière le peuple iranien ».

16h06 > « L’aide est en route » : Trump appelle les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement

Donald Trump a encouragé mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu’à renverser les autorités, en promettant sur son réseau Truth Social que « l’aide était en route », sans plus de précisions.

« Patriotes iraniens, CONTINUEZ À MANIFESTER – PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS !!!» a écrit le président américain, précisant qu’il avait « annulé toutes les réunions avec des responsables iraniens tant que les meurtres insensés de manifestants ne s’arrêtaient pas. »

13h54 > Ursula von der Leyen annonce de nouvelles sanctions contre la répression en Iran

De nouvelles sanctions contre les responsables de la répression en Iran seront rapidement proposées au niveau de l’UE, a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qualifiant d’effroyable le nombre croissant de victimes.

« Je condamne sans équivoque le recours excessif à la force et la restriction persistante des libertés », a indiqué la cheffe de l’exécutif européen sur les réseaux sociaux. Les nouvelles sanctions seront proposées en collaboration avec la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. « Nous sommes solidaires du peuple iranien qui marche courageusement pour sa liberté », a ajouté l’Allemande.

11h00 > L’Iran a coupé l’internet en raison d’« opérations terroristes » L’Iran a coupé les communications par internet le 8 janvier parce que des « opérations terroristes » avaient commencé durant les manifestations, initialement liées à des revendications économiques, a affirmé mardi le chef de la diplomatie iranienne sur la chaîne Al Jazeera.

« Le gouvernement dialoguait avec les manifestants. L’internet n’a été coupé que lorsque nous avons été confrontés à des opérations terroristes et constaté que les ordres venaient de l’étranger », a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi. Des défenseurs des droits humains ont accusé la République islamique d’avoir coupé l’internet afin de masquer la répression qui a fait selon eux des centaines, voire des milliers de morts.

09h12 > Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Téhéran Le groupe de transport aérien Lufthansa, maison-mère de Brussels Airlines, a décidé de prolonger la suspension de ses liaisons avec Téhéran, en raison des manifestations massives dans le pays contre le régime iranien. Lufthansa suspend ses vols au minimum jusqu’au 28 janvier.

« La sécurité de nos passagers et de notre équipage est notre plus grande priorité »

Lufthansa avait prévu de reprendre vendredi dernier ses vols depuis Francfort vers l’Iran, après environ sept mois d’arrêt de vols pour des raisons de sécurité, vu le contexte au Moyen-Orient. Mais la compagnie aérienne est revenue sur ses intentions, contrainte cette fois par la situation explosive en Iran. « La sécurité de nos passagers et de notre équipage est notre plus grande priorité », assure Lufthansa.

09h00 > Pour le chancelier allemand Merz, le régime iranien actuel touche à sa fin Le chancelier allemand Friedrich Merz estime que le régime iranien actuel pourrait toucher à sa fin, compte tenu des manifestations massives qui secouent le pays.

Belgaimage-154487569.jpg

« Si un régime ne peut se maintenir au pouvoir qu’en recourant à la violence, alors il est effectivement fini », a-t-il ainsi déclaré mardi lors d’une visite à Bengaluru, en Inde. « Je pense que nous assistons peut-être aux derniers jours et aux dernières semaines de ce régime. »

08h34 > Iran et menaces de sanctions de Trump : la Chine « sauvegardera résolument » ses intérêts

La Chine a déclaré mardi qu’elle défendrait « résolument » ses intérêts devant l’annonce par le président Donald Trump que les États-Unis frapperaient de droits de douane de 25 % tout pays commerçant avec l’Iran, en proie à la contestation.

« Nous avons toujours pensé qu’il n’y avait pas de gagnants dans une guerre commerciale, et la Chine sauvegardera résolument ses droits et intérêts légitimes », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, au cours d’un point presse régulier.

07h30 > Internet bloqué depuis plus de 108 heures Le blocage d’Internet en Iran, consécutif aux manifestations massives dans le pays, dure depuis plus de 108 heures (soit plus de quatre jours et demi), indique le site web spécialisé Netblocks, dans une mise à jour publiée mardi. En raison de cette coupure, « les Iraniens sont isolés du reste du monde et les uns des autres », peut-on lire dans un message de cette ONG publié sur les réseaux sociaux.

Depuis jeudi, le niveau de connexion à Internet reste stable, à environ 1 % du niveau normal, comme le montre un graphique de Netblocks. L’organisation rappelle que les droits à la liberté d’expression et de réunion « sont inviolables et doivent être protégés ».

07h05 > Trump annonce que tout pays commerçant avec l’Iran sera frappé de droits de douane de 25 %

Donald Trump, qui continue à envisager l’option militaire face à la répression des manifestations par Téhéran, a annoncé lundi que tout pays commerçant avec l’Iran serait frappé de droits de douane de 25 % par les États-Unis.

La Chine est le principal partenaire commercial de l’Iran. « Cette décision est définitive » et « prend effet immédiatement », a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social.

AFP_92FE4YH
AFP

La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, la République islamique faisant face à l’un de ses plus importants mouvements de contestation depuis sa proclamation en 1979.

Donald Trump a plusieurs fois menacé de « frapper très fort » en Iran en cas de répression sanglante, mais n’est pas passé à l’acte.

04h35 > Le personnel diplomatique non essentiel français a quitté l’Iran Le personnel diplomatique non essentiel de l’ambassade de France à Téhéran a quitté le territoire de l’Iran en raison des troubles agitant le pays, a-t-on appris lundi soir auprès de deux sources informées du dossier.

Ces employés ont quitté l’Iran en deux vagues sur des vols commerciaux, dimanche et lundi, ont indiqué ces sources, sans préciser leur nombre. En fonctionnement normal, l’ambassade de France à Téhéran comprend une trentaine d’expatriés, auxquels s’ajoutent quelques dizaines d’employés en statut local.

02h00 > Au moins 648 manifestants tués depuis le début de la contestation

Au moins 648 manifestants ont été tués en Iran depuis le 28 décembre, début du mouvement de contestation contre le pouvoir, a annoncé lundi l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège.

Parmi les personnes tuées figurent neuf mineurs, précise l’organisation, faisant également état de milliers de blessés. Certaines estimations, que l’ONG n’a pas pu vérifier, évoquent un bilan nettement plus élevé, allant jusqu’à plus de 6.000, ajoute-t-elle.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a fait convoquer lundi l’ambassadeur d’Iran pour lui signifier les inquiétudes de la Belgique et condamner les violences commises, a-t-il fait savoir par voie de communiqué. La Belgique serait ouverte à de nouvelles sanctions européennes contre le régime, selon lui.

« Il apparaît que les autorités iraniennes font plus que probablement un usage disproportionné de la force dans leur gestion des manifestations », a déclaré le vice-Premier ministre (Les Engagés).

Les inquiétudes grandissent quant à une brutale répression en Iran, coupé du monde depuis le 8 janvier par un blocage d’internet, après de nouvelles manifestations contre le pouvoir dans le cadre d’une mobilisation inédite depuis trois ans. Des ONG ont signalé plus d’une centaine de morts depuis le début du mouvement fin décembre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus