Accueil Actu Monde International

Mort de Charlie Kirk : quelles sont les raisons de l’énorme popularité de son association « Turning Point USA » ?

Par RTL info avec Pauline Laurent
À l’étranger, aux États-Unis, le célèbre animateur Jimmy Kimmel est de retour à la télévision ce soir. L’humoriste avait été suspendu suite à des pressions de l’administration Trump après s’être exprimé publiquement sur l’assassinat de Charlie Kirk. Il avait suggéré que les Républicains tentaient de récupérer l’événement pour faire leur promo. Ce retour est contesté par certains, notamment les fidèles de Charlie Kirk qui se rassemblent derrière ce mouvement Turning Point USA.

Turning Point USA est une organisation politique de droite qui vise à promouvoir des valeurs ultra-conservatrices auprès des étudiants et jeunes adultes sur les campus universitaires américains. Ce mouvement fait partie de la branche populiste pro-Trump des Républicains. Turning Point USA a été fondée en 2012 par Charlie Kirk alors qu’il n’avait que 18 ans. L’organisation politique est présente sur plus de 3000 lycées et universités américaines avec des présidents locaux.

Le mouvement fournit du matériel de propagande, organise des formations, des conférences ou encore de gros événements festifs. C’est le réseau d’étudiants conservateurs le plus important et le plus actif aux Etats-Unis aujourd’hui. Quelques noms : PragerU, Students for Life, College Republicans.

Des dons financiers importants

Ces organismes politiques ont pris de l’ampleur depuis 2010 pour plusieurs raisons. Selon des experts, on en a identifié trois. La première, c’est que les leaders ont investi avant l’heure les réseaux sociaux et ils maîtrisent donc ces moyens de communication qui sont très populaires chez les jeunes, ils ont compris que la presse traditionnelle ne suffisait plus à les convaincre. La deuxième, c’est que Donald Trump, avec sa popularité, a rendu le conservatisme américain beaucoup plus populiste et moins élitiste, ce qui attire une bonne partie de la population.

Enfin, ces mouvements se sont structurés, professionnalisés grâce à des dons financiers importants, des personnalités comme Elon Musk, qui depuis a fait un pas de côté, ont investi massivement dans ces organismes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.